Contenu
L'oxygène est essentiel à la vie. Pour que les fonctions corporelles soient correctement exécutées, l'oxygène doit être présent en quantité adéquate dans tout le corps. Le niveau de saturation de ce gaz mesure la quantité d'oxygène transportée par le sang. Lorsque cette valeur est trop faible, cela peut avoir des conséquences catastrophiques. C'est pourquoi les hôpitaux surveillent cette saturation, ainsi que la fréquence cardiaque et la pression artérielle, afin de déterminer l'état du patient.
Les faits
Le sang transporte l'oxygène vers le reste du corps grâce à l'hémoglobine, une protéine qui contient du fer dans les globules rouges. Les molécules d'hémoglobine peuvent chacune transporter jusqu'à quatre molécules d'oxygène. Le pourcentage de gaz chargé dans le sang est ce qu'on appelle le niveau de saturation.
Par exemple, si une molécule d'hémoglobine ne transporte que trois oxygènes, elle n'atteint que 75% de sa capacité totale. Dans un échantillon sanguin plus important, 1 000 molécules d'hémoglobine pourraient transporter 4 000 oxygène. Si seulement 3 920 sont transportés, cela correspond à 98% de la capacité totale. Par conséquent, dans cette situation, le niveau de saturation en oxygène du sang équivaut à 98%.
Importance
Si le niveau de saturation en oxygène est trop bas, cela signifie que des quantités insuffisantes d'oxygène atteignent les organes vitaux et les cellules sanguines. Cela peut entraîner une insuffisance respiratoire et éventuellement la mort.
Bien que les niveaux idéaux puissent varier selon les individus, le niveau de saturation en oxygène d'un jeune adulte en bonne santé a tendance à se situer entre 95% et 100%. Si cette valeur tombe à 90%, il est déjà possible d'avoir une insuffisance respiratoire. Ces données ne permettent pas un très grand écart entre le taux normal et le taux mortel, ce qui oblige les médecins et les infirmières à surveiller à tout moment le niveau de saturation en oxygène.
Examen
L'oxymétrie de pouls est un moyen précis et simple de mesurer les niveaux de saturation en oxygène. Un oxymètre est un petit clip placé sur le doigt du patient. Il fait clignoter deux lumières vives, une rouge et une infrarouge, à travers le doigt pour mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang. Cet appareil le fait en analysant la couleur du sang artériel, qui est rouge vif lorsqu'il a des concentrations élevées d'oxygène gazeux. Pour différencier le sang artériel du reste des tissus environnants, l'oxymètre mesure le changement de couleur global en coordination avec le rythme cardiaque.
Considérations
Les oxymètres de pouls ont besoin de battements forts et réguliers pour enregistrer une lecture précise de l'oxygène. Les personnes aux pieds et aux mains froids peuvent parfois diminuer le pouls à leurs extrémités, ce qui entraîne une inexactitude des données.
Idées fausses
Malgré ce que disent certains rapports erronés, la précision des oxymètres de pouls n'est pas affectée lorsque les patients ont une anémie ferriprive, une drépanocytose ou de la bilirubine dans le sang.