Contenu
Poséidon était un dieu dans la mythologie grecque qui dirigeait le royaume des mers. Dans la mythologie romaine, Poséidon s'appelait Neptune, mais les caractéristiques étaient les mêmes.
Origines
Poséidon était l'un des dieux gouvernants de la Grèce antique, fils des titans Cronos et Reia et frère de Zeus, le roi des dieux. Selon une version du mythe, le père de Poséidon l'engloutit lors de sa naissance. Il survit à cela et devient le roi des mers. Une autre version, qui rivalise avec celle-ci, dit que Poséidon et son frère Zeus n'ont pas été engloutis par leur père comme leurs frères et sœurs. Dans cette version, leur mère cache Poséidon à Rhodes, où il a grandi.
Roi des mers
L'iliade dit que les trois frères, Zeus, Poséidon et Hadès, ont divisé les trois royaumes de l'Univers. Zeus a reçu le ciel, Poséidon a choisi la mer et Hadès a pris les enfers. Poséidon contrôlait l'océan et ses créatures et était également capable de créer de forts tremblements de terre sur terre.
Suiveurs
Poséidon était adoré dans de nombreuses villes par de nombreux marins. Des sacrifices ont été faits en son nom pour demander de bonnes conditions météorologiques pour la navigation. Poséidon pourrait utiliser son trident comme une arme pour provoquer des tempêtes, des tremblements de terre et des inondations. La responsabilité initiale de Poséidon était l'Oracle de Delphes, mais c'est ensuite devenu la tâche d'Apollo.
Enfants
Selon la mythologie grecque, Poséidon avait plus de 50 enfants. Les mères allaient des humains aux déesses. Bien que certains des enfants soient humains, d'autres descendants comprenaient des chevaux, des géants, des cyclopes et un triton (la version masculine d'une sirène).
Le mythe
En tant qu'immortel, Poséidon ne pourrait jamais mourir. Bien que ses histoires varient, il n'y a aucune trace d'un décès. Il n'a jamais été considéré comme capable de mourir. Le culte des Grecs et des Romains par Poséidon et d'autres dieux est mort avec la montée du christianisme.
Bien qu'il soit possible de dire que Poséidon et d'autres dieux grecs sont morts symboliquement lorsqu'ils ont été effacés au cours de l'histoire et des mythes anciens, il n'y a aucun moyen d'atteindre un dernier jour ou une dernière heure.
Poséidon et les autres dieux olympiens ont simplement été effacés de la mémoire, avec un intérêt croissant pour le christianisme.