Contenu
- Coup de tonnerre
- Position du chat et de la vache
- Pose assise avec le dos droit
- Torsion vertébrale assise
- Apanasana
Tout le monde a des gaz. La libération de cette combinaison de dioxyde de carbone, d'oxygène, d'azote, d'hydrogène et de méthane est parfaitement normale. Cela arrive au moins 14 fois par jour. Du gaz peut se former en ingérant de l'air en mangeant ou en buvant et également lorsque des aliments non digérés sont mélangés à des bactéries (inoffensives) dans le gros intestin. Les symptômes courants comprennent des éructations, des flatulences, des ballonnements et des douleurs abdominales.
Certaines poses de yoga simples peuvent aider à soulager l'inconfort et à maintenir le bon fonctionnement de votre système digestif.
Coup de tonnerre
Effectuez ce mouvement pour faciliter la digestion après les repas. Agenouillez-vous sur votre tapis avec vos jambes parallèles et asseyez-vous sur vos pieds. Posez vos mains sur vos cuisses. Contractez votre nombril vers votre colonne vertébrale et étirez les côtés de votre corps. Détendez vos épaules en arrière et descendez. Maintenez cette posture, inspirez et expirez plusieurs fois.
Position du chat et de la vache
Massez vos organes abdominaux de la même manière que les chats. Avec vos mains sur vos genoux, pliez vos doigts et faites attention à votre respiration. Expirez, pliez la colonne vertébrale vers le haut, baissez la tête et regardez en arrière vers vos jambes, comme un chat. Inspirez, étirez votre colonne vertébrale vers l'avant, soulevez vos fesses et regardez en avant, comme une vache. Répétez, complétez dix respirations.
Pose assise avec le dos droit
Pour tonifier vos muscles abdominaux et faciliter la digestion, asseyez-vous droit et les jambes devant vous. Placez vos mains sur les côtés de vos hanches. Gardez vos os fessiers fermes et vos paumes pressées contre vos hanches, soulevez votre abdomen et détendez vos épaules. Respirez naturellement et maintenez cette posture pendant 30 secondes à une minute.
Torsion vertébrale assise
Pour comprimer vos organes et leur fournir du sang plus récent et plus oxygéné, effectuez le mouvement suivant. Avec vos jambes devant votre corps, pliez un genou et placez votre pied à plat sur le sol. Pliez votre coude du même côté et placez votre bras à l'intérieur de votre jambe pliée. Placez la main opposée sur le sol - ou sur le côté de vos hanches. Inspirez et étirez-vous en pressant votre bras et votre jambe l'un contre l'autre. Expirez et revenez sur la jambe opposée. Tenez pendant 30 secondes.
Répétez avec l'autre côté.
Apanasana
Appelé aussi «dégagement de gaz», il fait exactement ce que son nom l'indique: il libère des gaz pour soulager la douleur causée par son accumulation. Allongez-vous sur le dos, détendez-vous et respirez plusieurs fois. Pliez votre genou droit et amenez-le à votre poitrine en tenant vos tibias. Inspirez, soulevez votre tête du sol et essayez d'atteindre votre genou. Maintenez la position pendant 30 secondes, pleinement conscient de votre respiration. Expirez lentement en descendant. Répétez pour le côté gauche.
Une autre option consiste à lever les deux jambes en même temps.