Contenu
Selon "Pig333", une ressource vétérinaire pour les porcs, une poussée de toux soudaine dans un troupeau de porcs pourrait signifier un problème dans leur environnement ou plus sérieusement, une infection. Chez les porcelets, la toux est considérée comme un signe de retard de croissance, tandis que chez les porcs adultes, elle peut être un indicateur d'une maladie sous-jacente. Il est important de prendre soin de la santé de l'animal immédiatement pour détecter toute maladie à un stade précoce.
Agents pathogènes
Selon "Pig333", un agent pathogène contagieux et infectieux peut avoir pénétré dans l'environnement dans lequel vit le porc, provoquant une toux. Les agents pathogènes bactériens les plus courants qui peuvent causer ce problème sont les streptocoques, la bordatelle, l'hémophilus, la pasturella et l'actinobacillus. Les mycoplasmes, parasites des bactéries, sont des agents pathogènes qui peuvent également provoquer la toux, car ce sont des virus. Les virus les plus courants pour cette maladie sont la grippe porcine, le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SDRP) et le circovirus porcin de type 2 (PCV2).
Parasites
Strongyloides ransomi, un parasite interne connu sous le nom de ver intestinal, peut provoquer la toux chez les porcs. Selon le site "The Pig", une agence de presse dans le secteur porcin, les parasites sont rares chez les porcs sevrés, qui sont en pleine croissance et à maturité, mais ne constituent pas une menace pour les truies et les porcelets. Le College of Veterinary Medicine de l’Iowa State University affirme que les larves de vers intestinaux peuvent attaquer un hôte en pénétrant dans la peau ou en étant mangées. Chez les porcelets, le ver est transmis par le colostrum lorsqu'il tète ou même lorsqu'il se trouve dans l'utérus d'une truie infectée. La vérification des excréments de l'animal pour les larves de vers et l'élimination de toutes les excréments des zones de logement du troupeau pendant quatre jours est une mesure préventive pour contrôler l'infection intestinale par les vers.
Pneumonie à mycoplasmes
Selon le North Carolina Swine Veterinary Group, une toux sèche, qui ne produit aucune sécrétion, est le premier symptôme de la pneumonie à mycoplasme chez les porcs. Cette maladie est causée par les organismes Myscoplasma hyopneumonia et Pasturella multocida, qui se trouvent normalement dans les poumons du porc. Cette pneumonie ne cause généralement pas la mort, sauf si l'animal a un problème de santé supplémentaire, et peut être traité avec des médicaments antimicrobiens dans la nourriture. La vaccination est également recommandée à titre préventif.