Contenu
La stérilisation d'un chien est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour lui. Il inhibe non seulement les habitudes indésirables, telles que le marquage territorial et l'agression, mais apporte également des avantages pour la santé, tels que la prévention du cancer des testicules et de la prostate et la réduction des accidents en raison de la diminution de l'intérêt à errer dans les rues à la recherche d'un partenaire. L'opération est simple et prend environ 30 minutes ou moins. Il existe certaines complications liées à la chirurgie elle-même, dont la plupart surviennent lors de la récupération.
Pneumonie par aspiration
Immédiatement après la chirurgie, l'animal sera en convalescence afin que les effets de l'anesthésie puissent disparaître et que des analgésiques soient administrés. La principale complication au cours de cette phase est peut-être une pneumonie par aspiration. Le chien ne peut pas protéger adéquatement les voies respiratoires sous l'influence de médicaments anesthésiques, de sorte que tout liquide, tel que la salive ou le contenu de l'estomac, peut être accidentellement inhalé dans les poumons, provoquant une infection. Une équipe formée doit aider le chien en convalescence pour éviter que cela ne se produise. Les animaux doivent être surveillés jusqu'à dix jours après la chirurgie pour vérifier les signes de pneumonie tels que la léthargie, la perte d'appétit et la toux.
Effet rebond de l'anesthésie
Une autre complication qui survient parfois dans la phase de récupération est ce que l'on appelle l'effet rebond. À mesure que le corps du chien continue d'éliminer les médicaments du système, il peut revenir à un état anesthésié. Il est important qu'après le réveil de l'anesthésie, le chien ne consomme ni nourriture ni eau pendant plusieurs heures pour éviter la suffocation. Ce phénomène peut survenir jusqu'à 48 heures après la chirurgie.
Hypothermie
L'hypothermie est une autre considération pendant la période de récupération immédiatement après la castration. Le chien doit être gardé à l'abri et la température doit être vérifiée régulièrement pour éviter cette complication. En général, les sources de chaleur externes ne sont pas nécessaires sauf si le chien est petit ou souffre d'une maladie sous-jacente qui l'empêche de générer suffisamment de chaleur pour se maintenir au chaud. Ceux qui rentrent chez eux le jour même de la chirurgie doivent être gardés à l'intérieur pour éviter l'hypothermie, même pendant les mois d'été.
Infection
Une infection est toujours un risque dans tout type de chirurgie. La probabilité de développer une infection postopératoire est minimisée par le fait que la chirurgie est réalisée dans un environnement stérile. L'infection post-chirurgicale survient généralement après le retour du chien à la maison et n'est pas correctement surveillée pour l'empêcher de se gratter ou de lécher excessivement le site d'incision. Un traitement antibiotique oral et des soins appropriés des plaies résolvent rapidement les infections.
Autres considérations
Les chiens qui ont été stérilisés doivent être tenus hors de l'eau, afin qu'ils ne puissent pas se baigner et nager pendant les dix jours suivant l'opération. Normalement, aucune restriction physique n'est imposée et de nombreux chiens agissent comme si de rien n'était. Les animaux doivent être découragés de lécher ou de gratter le site d'incision. Il est recommandé que les propriétaires examinent le site quotidiennement à la recherche de signes d'infection ou de blessures. S'il y a des sutures externes chez le chien, elles doivent être retirées dans les sept à dix jours.