Contenu
Le basilic pousse naturellement en Asie du Sud et dans le Pacifique Sud. De nombreuses variétés de basilic à feuilles larges (Ocimum basilicum), du basilic à la cannelle épicé au basilic thaï aromatique, poussent bien dans les zones lumineuses et les climats chauds. Lorsqu'elle n'est pas correctement entretenue, la plantation peut être sujette à des infestations d'insectes et à des maladies.
Maladies
Les infections fongiques et bactériennes peuvent affecter les pieds de basilic. La flétrissure fusarienne du basilic est une maladie fongique retrouvée chez les plantes peu espacées. Le champignon endommage les feuilles et la tige, provoquant le flétrissement de la plante, sa faible croissance ou même sa mort. La "pourriture grise" est également causée par des champignons trouvés sur la tige et dans la partie organique du sol. Les températures et l'humidité élevées contribuent à la prolifération des champignons. Ce type d'infestation fongique se trouve principalement dans les plantations sous serre, mais il peut également se produire à l'extérieur en fonction des conditions de croissance. Les pieds de basilic dans les zones humides peuvent voir leurs racines détériorées et présenter une maladie connue sous le nom de «pourriture des semis». Un système racinaire saturé ne peut pas fournir suffisamment de nutriments à la plante. Ainsi, il se flétrit et meurt.
Dommages aux feuilles
Les plantes infestées par les pucerons ont des feuilles ratatinées et flétries, recouvertes d'une substance brillante. Les coccinelles contrôlent naturellement la population de pucerons et peuvent être très utiles si elles sont introduites dans votre jardin. La cicadelle peut également être nocive en formant des trous dans les feuilles de la plante, en plus de propager des infections virales. Contrôlez les pucerons et les cicadelles avec de l'huile horticole, des vaporisateurs botaniques et d'autres produits insecticides. Des substances comme la roténone et le pyrèthre sont également utilisées, mais elles peuvent être toxiques lorsqu'elles sont ingérées, il est donc important de lire les directives du fabricant.
Les limaces créent des trous dans les feuilles, mais les dommages peuvent être limités par l'irrigation aérienne. Gardez la plantation exempte de débris et de débris, réduisant les zones où les limaces peuvent s'installer. Le scarabée japonais est également responsable de la formation de trous dans les feuilles, les laissant incapables de remplir leurs fonctions. Ces coléoptères restent au stade larvaire pendant de nombreuses années. Ils vivent sur le sol du jardin et infestent les plantes à mesure qu'elles mûrissent. Il est possible de prévenir les dommages causés par le scarabée japonais en plantant son basilic en faisant tourner le sol à chaque saison.
Dommages aux racines
Les parasites nématodes attaquent les racines des plantes et provoquent une décoloration. Ces parasites endommagent le tissu racinaire, de sorte que la plante ne peut pas absorber les nutriments nécessaires. Au fil du temps, les feuilles deviennent jaunes et faibles à cause d'une mauvaise nutrition. Heureusement, de simples mesures de précaution, comme l'enrichissement du sol en matière organique en décomposition ou l'exposition au soleil pendant quelques jours, peuvent réduire la présence de ces parasites dans les racines.
La prévention
Les plantes saines sont moins sensibles aux infestations d'insectes et aux maladies, principales causes de dommages aux pieds de basilic. Plantez dans une zone qui reçoit six heures de soleil par jour pendant la saison de croissance. Le sol doit être humide et bien drainé. Le basilic ne peut tolérer les sols saturés et peut développer des infections fongiques et d'autres maladies lorsqu'il est exposé à cette condition. Plantez les graines à une distance de 15 à 30 centimètres. Cette disposition permet à l'air de circuler, empêchant la prolifération d'insectes et de maladies.