Contenu
Les poêles en vitrocéramique sont constitués de grandes plaques de verre céramique qui conduisent la chaleur vers les pots produits par des éléments chauffants électriques situés sous ces plaques. Bien que ces poêles soient beaux et efficaces, ils sont également sujets à la fissuration. Même si les plus petits peuvent être ignorés ou nettoyés pour minimiser leur visibilité, il n'est pas possible de réparer les plus grands.
Grandes fissures
Il est impossible de réparer de grandes fissures dans un poêle vitrocéramique et par conséquent, le poêle entier devra être remplacé. Les solutions conventionnelles, telles que le remplacement des pièces cassées à l'aide d'époxy ou leur remplissage avec une pâte synthétique, ne sont pas viables en raison de l'exposition à une chaleur intense et du besoin de sécurité qu'exige le contact avec les aliments. Si votre poêle développe une grande fissure, évitez de l'utiliser jusqu'à ce que vous puissiez le remplacer.
Comment nettoyer les fissures
De très petites fissures à la surface d'un poêle vitrocéramique peuvent être imperceptibles voire tolérables. D'autres fissures qui ne traversent pas la surface en céramique peuvent devenir laides car elles deviendront pleines de poussière et de restes de nourriture avec le temps. Les kits de réparation pour poêles en vitrocéramique comprennent des solutions de nettoyage et des éponges douces qui nettoient les fissures et autres petites imperfections de la surface, ce qui peut minimiser leur apparence; cependant, le nettoyage n'élimine pas le problème.
sécurité
Une grande fissure peut être une source possible de choc électrique car la surface en céramique est la seule chose entre la zone de cuisson et les éléments électrifiés qui produisent de la chaleur. Il n'est pas nécessaire que les fissures soient proches des brûleurs pour exposer le câblage dangereux. C'est pourquoi certains fabricants de poêles en vitrocéramique suggèrent de changer les surfaces fissurées au lieu d'essayer de les réparer ou d'ignorer le problème.
Remplacement
Changer un poêle en céramique de paillasse est un processus compliqué, car il est nécessaire de démonter le poêle pour retirer l'un de ses principaux composants. Selon la façon dont le poêle est installé dans votre cuisine, il est possible de retirer des armoires ou des comptoirs, ou de retirer partiellement le poêle lui-même. Les garanties incluent les fissures causées par des problèmes de fabrication survenant peu de temps après l'achat, mais pas celles résultant d'une mauvaise utilisation ou d'une usure normale.