Contenu
Tous les types de carreaux et de carreaux peuvent être appliqués sur des bases en bois. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour que le revêtement reste ferme sur ce qui peut être une surface quelque peu compliquée. Suivre les étapes ci-dessous peut vous aider à installer des carreaux de bois pour les garder fermes.
Choisir le bois
Choisissez un bois propre et sec pour votre projet. Les panneaux de contreplaqué fonctionnent bien pour les murs. Une base en ciment est encore meilleure, en particulier pour les sols.
La surface du support doit être exempte de poussière et de saleté et avoir une épaisseur d'au moins 1 cm pour les murs et de 2 cm ou plus pour les sols. Les matériaux plus minces fléchissent sous la pression, ce qui peut desserrer ou même casser le revêtement. Une surface bien soutenue et rigide est essentielle pour une finition durable.
Préparer le bois
Pour préparer le bois, appliquez un peu d'imperméabilisation à l'arrière de la surface. Utilisez un produit comme du papier goudronné ou Tyvek. N'installez pas la barrière du côté que vous souhaitez enduire.
Après avoir positionné le bois, fixez-le fermement avec de la colle, des clous ou des vis, afin qu'il ait un bon support et ne bouge pas.
Installation du bardage
Lors du revêtement, appliquez une bonne colle adaptée au revêtement sur la surface en bois comme indiqué sur l'emballage du produit. Vous pouvez également appliquer une fine couche sur chaque carreau avant de les fixer en place.
Lorsque tous les carreaux sont fermement en place et que la colle adhésive est complètement sèche, scellez tous les joints et fissures avec un composé d'étanchéité, tel que du coulis, pour empêcher l'eau de passer à travers les carreaux. L'eau peut littéralement casser sa doublure si elle entre en contact avec le bois.