Contenu
Il n'est possible de teindre les tissus avec du colorant alimentaire que s'il répond à certaines exigences. La teinture avec ce type de colorant, de gélatine ou de jus en poudre comprend quelques étapes de plus que si vous utilisiez des encres commerciales conçues pour une utilisation spécifique sur le tissu.
Les fibres
Utilisez du colorant alimentaire dans les fibres de protéines naturelles. La laine, la soie, le cachemire ou d'autres fibres animales en sont des exemples. Il n'est pas possible de teindre des tissus synthétiques (sauf le nylon) ou des fibres de coton avec ce type de colorant.
Préparer le colorant
Vous devrez préparer le colorant avec une formule extra-acide. La plupart d'entre eux recommandent de faire tremper le tissu dans une solution de 1/4 tasse de vinaigre et 1/4 d'eau pendant environ une demi-heure à une heure avant d'ajouter le colorant.
Chaleur
Faites chauffer le mélange de vinaigre, de colorant et d'eau. Cela peut être fait en les faisant bouillir sur la cuisinière ou au micro-ondes pendant cinq à dix minutes, ou vous pouvez laisser le mélange dans un sac en plastique dans un endroit ensoleillé pendant la journée.
Laver et réchauffer
Lavez le tissu à l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit complètement propre. Chauffez-le à nouveau avec plus de colorant et lavez-le pour vous assurer que le tissu a absorbé autant de couleur que possible.
Se soucier
Laissez sécher complètement. Lavez le vêtement séparément à l'eau froide lors des premiers lavages pour vous assurer que la couleur prendra.