Contenu
Les fours conventionnels et les fours à convection partagent certaines similitudes, mais ils présentent également des différences significatives. Les fours à convection sont généralement achetés par ceux qui souhaitent chauffer les aliments uniformément et rapidement. Bien que cela puisse être réalisé avec un four conventionnel, il n'est souvent pas possible pour le four conventionnel de le faire avec la même efficacité qu'un four à convection. La conversion d'un four conventionnel à un four à convection est possible, si vous trouvez les bonnes pièces.
Comparaisons
Un four à convection et un four conventionnel peuvent tous deux utiliser un chauffage électrique ou à gaz. Cependant, c'est dans le four à convection que l'air chaud circule à l'intérieur du four, cuit les aliments plus uniformément et, souvent, à des températures plus basses. Les fours conventionnels, par contre, chauffent uniformément, directement à partir de l'élément chauffant. Enfin, la principale différence entre les deux réside dans le mécanisme utilisé pour effectuer la circulation, qui est généralement un ventilateur spécialement conçu à cet effet.
Conversion
La conversion d'un four conventionnel à un four à convection n'est ni coûteuse ni difficile. Un ventilateur de convection destiné à être placé dans le four sur la grille au-dessus de l'aliment est un moyen de conversion. Du haut de la grille, le ventilateur distribue la chaleur à l'intérieur du four, imitant le chauffage d'un four à convection. Le ventilateur ne nécessite aucun câblage spécial ni alimentation électrique et est généralement disponible entre 20 R $ et 80 R $.
Convection véritable
Bien que le ventilateur Nordic Ware fasse de son mieux pour imiter un four à convection, il ne peut jamais obtenir le même schéma. Un vrai four à convection aura un troisième élément chauffant supplémentaire, qui est utilisé comme source d'air distribuée dans tout le four. Cet élément chauffant et le ventilateur sont généralement intégrés au four, tandis que les fours conventionnels ne sont pas équipés pour ajouter ces pièces.
Coût
Bien qu'il puisse être tentant d'essayer de trouver un moyen d'ajouter un troisième élément chauffant et un ventilateur à partir d'un four conventionnel, cela peut être coûteux et dangereux à faire. Lorsque vous considérez le coût d'achat d'un nouveau four à convection par rapport au danger potentiel et à la difficulté de la conversion en convection, il peut être préférable d'envisager l'achat d'un four à convection neuf ou d'occasion.