Contenu
Les plantes qui poussent le mieux dans les sols acides comprennent les myrtilles, les rhododendrons, les camélias et les hortensias. Si votre sol est trop alcalin pour les plantes acidophiles, vous pouvez modifier le pH du sol en mélangeant des matériaux acides, dont beaucoup sont des sous-produits du jardinage et sont donc facilement disponibles. C'est toujours une bonne idée de faire d'abord une analyse de sol pour déterminer si votre niveau de pH est déjà idéal. Les kits de test sont peu coûteux, faciles et suffisamment précis pour déterminer le pH du sol de votre zone de plantation.
Le compostage
Le compost fait maison, créé à partir de restes de légumes de jardinage et de cuisine, est naturellement acide. Mélangez-le abondamment dans le sol au moment de la plantation ou plantez les plants directement dans le compost.
Sciure
La sciure mélangée au sol au moment de la plantation contribue également à l'acidifier. Une fois que la plante est bien plantée, utilisez de la sciure de bois comme vous utiliseriez de la vermiculite autour de sa base pour garder le sol acide, conserver l'humidité et réduire la croissance des mauvaises herbes.
Les copeaux de bois
L'utilisation de copeaux de bois comme paillis autour de la base de la plante aide à garder le sol acide. Cependant, ne mélangez pas les copeaux dans le sol lors de la plantation, car le processus de détérioration de la matière végétale nécessite de l'azote, concurrençant ainsi la plante en croissance. Une solution simple, si vous souhaitez mélanger des copeaux de bois dans le sol, consiste à ajouter un supplément d'engrais azoté.
Tourbe
La tourbe de sphaigne, qui est récoltée lors de la culture dans des marécages durables, aide à acidifier le sol. Trempez-le dans un seau d'eau pour le mouiller complètement avant de le mélanger à parts égales avec le sol.
Feuilles de pin
Utilisez des feuilles de pin comme matériau fourrager autour des plantes acidophiles, car elles aident à acidifier le sol à mesure qu'il se décompose.
Soufre
Ajoutez du soufre au moment de la plantation ou utilisez-le comme acidifiant continu chaque année en le saupoudrant sur le sol et en l'arrosant pour que le soufre pénètre dans le substrat. Les bactéries du sol oxydent le soufre, créant de l'acide sulfurique.
Les engrais
Les engrais formulés pour les plantes acidophiles aideront à acidifier le sol dans lequel elles poussent. Ils contiennent moins de phosphore - le nombre moyen dans les engrais NPK - et plus de potassium - le dernier nombre - que les engrais polyvalents.