Contenu
Le formica est un matériau très durable et peut mettre des années à paraître usé. Lorsque cela se produit, il existe des options pour restaurer le compteur. Vous pouvez installer un nouveau formica directement sur la surface d'origine, peindre l'ancien formica avec la couleur souhaitée ou essayer de supprimer l'ancien formica avant d'ajouter le nouveau. Choisissez l'option la plus appropriée à votre niveau de compétence.
Ponçage
Peu importe si vous allez peindre ou simplement installer un nouveau stratifié Formica au-dessus de l'ancien, vous devrez poncer l'ancien Formica. Si vous n'avez aucun problème à utiliser des outils électriques, utilisez une ponceuse à bande avec du papier de verre 100. Sinon, vous pouvez poncer le formica à la main. Il vous suffit de rayer la surface pour que le ciment de contact puisse former une liaison entre les deux stratifiés Formica. Vous n'avez pas besoin de poncer si vous prévoyez de retirer l'ancien formica et de le remplacer complètement.
Formica en couches
Avec l'ancien formica rayé, il sera nécessaire de nettoyer la saleté avant d'installer le nouveau stratifié. Appliquer le ciment de contact sur l'ancien stratifié et sous le nouveau; le ciment doit recouvrir complètement les deux surfaces. Travaillez avec l'aide de quelqu'un pour élever le nouveau formica et abaissez-le très lentement sur le comptoir; de préférence, travaillez avec une personne de chaque côté pour vous assurer que le nouveau formica est parfaitement aligné de tous les côtés. Passez un rouleau de stratifié sur le nouveau formica pour assurer une étanchéité complète.
La peinture
Peindre le comptoir est une autre option viable pour améliorer votre cuisine. Une fois que vous avez poncé et dépoussiéré, appliquez une ou deux couches d'apprêt et laissez sécher. Appliquez deux ou trois couches de peinture avec un rouleau, en laissant chaque couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante. Lorsque le comptoir est peint, appliquez deux couches de revêtement protecteur transparent, comme de la laque ou du polyuréthane, leur permettant de sécher entre les applications. Si vous travaillez avec un scellant protecteur, utilisez une brosse à poils souples ou une mousse spéciale, ou un applicateur en laine.
Suppression de l'ancien Formica
Retirer l'ancien formica et le remplacer par un nouveau est le moyen le plus long de rénover un comptoir. Vous avez besoin de fines spatules pour pénétrer les bords de l'ancien formica, et du solvant de laque ou de l'huile minérale. L'idée est de soulever le formica autant que possible avec les spatules, en appliquant le solvant directement sur le ciment de contact ou autre adhésif. Lorsque l'adhésif se dissout, insérez des cales sous le formica. Répétez le processus en insérant des cales plus grandes jusqu'à ce que l'adhésif se soit dissous avec succès. Lorsque l'ancien formica est sorti, vous devrez gratter la colle avant d'installer le nouveau formica.