Contenu
Les bactéries prolifèrent à chaud ou, plus précisément, à des températures comprises entre 5 et 60 ° C. Pour cette raison, les aliments doivent être réfrigérés pour empêcher le développement de bactéries.
Les aliments doivent être refroidis avant d'être entièrement réfrigérés (contenu de l'image du réfrigérateur par Christopher Hall de Fotolia.com)
Considérations
En stockant les aliments chauds dans le réfrigérateur, la température interne augmentera, ce qui augmentera les risques de prolifération de bactéries pouvant causer une intoxication alimentaire. Il est préférable d'attendre que les aliments aient refroidi avant de les mettre au réfrigérateur. Assurez-vous que la température du réfrigérateur est inférieure à 5 ° C à l'aide d'un thermomètre.
Refroidir la nourriture
Si les aliments sont trop chauds, divisez-les dans des récipients plus petits pour les refroidir plus rapidement, car les laisser à l'extérieur du réfrigérateur pendant de longues périodes peut également être dangereux. Les aliments ne doivent pas être réfrigérés plus de deux heures.
Aliments à haut risque
Certains aliments nécessitent plus de soins que d'autres car ils présentent un risque accru de contamination bactérienne. Quelques exemples: viande, produits laitiers, œufs, poisson, crustacés, riz bouilli, nouilles cuites et salades préparées.