Contenu
De nombreux propriétaires de chiens peuvent remarquer que leurs vieux chiens souffrent d'insomnie ou de nuits blanches. Comme les humains, un chien plus âgé est plus susceptible de se réveiller fréquemment la nuit et moins susceptible de se rendormir. Dans certains cas, il s'agit simplement d'un effet secondaire de l'âge et doit être traité avec des médicaments; dans d'autres, il peut être guéri plus naturellement.
Les causes
L'insomnie chez les vieux chiens peut avoir plusieurs causes. Si un vieux chien devient aveugle ou sourd, il peut avoir peur la nuit et être incapable de dormir. Le manque de sommeil peut également être causé par un manque d'exercice, trop de nourriture avant le coucher et des douleurs dues à l'arthrite ou à d'autres maladies, au stress, à la tension ou même à des médicaments comme les corticostéroïdes.
Quoi essayer
Avant d'initier un vieux chien à des médicaments, qu'ils soient naturels ou pharmaceutiques, il est parfois préférable de s'assurer que le chien ne manque pas de sommeil simplement en raison d'un problème de mode de vie. Essayez de l'exercer régulièrement; pour un chien plus âgé, cela signifie une promenade de 20 minutes par jour. N'oubliez pas de nourrir votre chien au moins deux heures avant le coucher - la nourriture vous donnera de l'énergie et vous gardera éveillé. Enfin, un chien plus âgé est moins susceptible de s'allonger confortablement sur le sol ou sur un morceau de tapis, alors essayez d'acheter un lit moelleux pour chien ou d'ajouter un rembourrage supplémentaire à celui qu'il a déjà.
Médicaments naturels
Dans de nombreux cas, l'insomnie peut être guérie avec une simple administration quotidienne d'herbes apaisantes et de parfums floraux. Les herbes comme le martyre ou la valériane peuvent être utiles pour calmer les chiens et leur permettre de dormir. Ces herbes peuvent être trouvées dans les magasins d'aliments naturels ou les détaillants d'herbes. Les élixirs floraux sont utiles car ils prennent les propriétés apaisantes des fleurs et les utilisent pour calmer le stress, la peur et l'anxiété et favoriser le sommeil. Beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés pour les humains et peuvent être achetés dans un remède naturel ou dans un magasin spécialisé. Les parfums peuvent souvent être utilisés pour calmer un chien, soulager le stress et le sommeil et induire le sommeil. Ils peuvent être achetés sous forme d'huiles parfumées simples qui peuvent être éclaboussées autour du chien. Deux des plus courants sont la camomille et la lavande. D'autres parfums contiennent des phéromones apaisantes naturelles produites par le corps.
Médicaments
Si un vieux chien n'a pas encore répondu aux exercices appropriés et aux remèdes naturels, il est possible de lui donner des médicaments simples. Un relaxant courant et sûr à utiliser est le Benadryl, mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'acétaminophène ou d'alcool dans le produit, car les deux sont nocifs pour les chiens. Assurez-vous de vérifier le dosage correct pour votre chiot et qu'il n'a pas d'autres problèmes de santé préexistants et qu'il ne prend pas d'autres médicaments qui pourraient mal réagir avec Benadryl; ces conditions incluent l'hyperthyroïdie et les maladies cardiovasculaires. Tous les chiens doivent être emmenés chez le vétérinaire avant que le médicament ne soit administré.