Contenu
L'impédance est une caractéristique des haut-parleurs qui n'est généralement pas bien comprise. La charge qu'un haut-parleur ou un subwoofer place sur un amplificateur est un maillon critique de la chaîne audio, affectant les performances de l'amplificateur et la qualité sonore globale. De préférence, un haut-parleur doit correspondre à la charge que l'amplificateur est conçu pour accepter. Cependant, dans le monde réel, il existe des solutions alternatives.
Impédances de base
Bien qu’elle soit mesurée en ohms, qui est également utilisée pour mesurer la résistance, l’impédance est en fait une combinaison des effets de la résistance, de la capacité et de l’inductance d’un haut-parleur sur un circuit audio. Depuis l'achèvement du circuit avec l'amplificateur, l'impédance fait partie intégrante du fonctionnement de l'amplificateur. Lorsque l'impédance du haut-parleur est trop faible, l'amplificateur convertit très peu de courant audio et doit dissiper le reste sous forme de chaleur. Dans les cas extrêmes, cela peut endommager l'amplificateur.
Impédance incompatible
Lorsque l'utilisation d'un haut-parleur avec une impédance nominale inférieure à la conception de l'amplificateur est théoriquement un problème, en termes pratiques, un haut-parleur de 3 ohms ne crée pas de problèmes lorsqu'il est entraîné par un amplificateur de 4 ohms, en particulier si la sortie Le haut-parleur de l'amplificateur est classé séparément des autres sorties, ce qui est généralement le cas. Plusieurs systèmes de haut-parleurs peuvent avoir un effet sur l'impédance, selon la manière dont ils sont connectés par rapport à l'amplificateur. Les fils de haut-parleur série et parallèle affectent considérablement l'impédance lorsque vous ne disposez pas d'un amplificateur avec une sortie de haut-parleur dédiée.
Circuits en série
Lorsqu'un haut-parleur de 3 ohms se connecte à un autre haut-parleur dans un circuit en série, l'impédance est ajoutée mathématiquement. Les séries de circuits sont essentiellement un chaînage: amplificateur au haut-parleur, haut-parleur au haut-parleur et haut-parleur à l'amplificateur. Par conséquent, une paire de haut-parleurs de 3 ohms en série représente une charge de 6 ohms pour l'amplificateur. Connecter les enceintes de cette manière peut augmenter l'impédance pour créer une meilleure charge qui correspond à l'amplificateur.
Circuits parallèles
La connexion des enceintes en parallèle est plus difficile à calculer, essentiellement parce que lorsqu'un circuit parallèle divise la charge entre deux ou plusieurs chemins du circuit, la charge sur l'amplificateur est réduite. Lorsque les enceintes ont la même valeur nominale, la charge combinée est la valeur d'impédance divisée par le nombre d'enceintes connectées en parallèle. Par conséquent, la même paire de haut-parleurs 3 ohms représente 1,5 ohms de charge lorsqu'elle est connectée en parallèle. Cela crée un décalage plus important lorsqu'il est utilisé avec un amplificateur de 4 ohms et peut créer des problèmes de surchauffe.