Contenu
Il est 3 heures du matin et votre téléphone se met à sonner - quelqu'un vous a envoyé un SMS. Mais qui? Vous regardez votre téléphone et voyez «RESTRICTED» sur votre écran. Cinq minutes plus tard, un autre message arrive. Ensuite un autre. Que faire? Le suivi des messages texte anonymes peut être difficile, mais les lois contre le cyber-harcèlement facilitent plus que jamais la fin des messages de harcèlement.
Répertoire de recherche inversée
Si vous recevez un message texte d'un numéro de téléphone qui vous est inconnu, essayez un répertoire de recherche inversée. Il existe plusieurs sites Web qui permettent aux utilisateurs de saisir un numéro de téléphone et d'obtenir au moins des informations générales à son sujet, y compris la ville d'origine et l'opérateur. Étant donné que la plupart des téléphones portables ne sont pas répertoriés dans les informations de l'annuaire public, vous devrez peut-être payer une somme modique à une société de recherche spécialisée pour effectuer une recherche à l'aide d'une base de données spéciale, mais choisissez soigneusement quelle société vous utiliserez pour éviter d'être volé.
Les transporteurs
Parfois, les messages texte peuvent être envoyés de manière anonyme, soit via une interface Web, soit via une technologie anonyme spéciale. Appelez votre opérateur si vous recevez des messages de harcèlement. Il peut fournir un rapport détaillant les sources de vos appels et messages, y compris les messages texte de mobile à mobile qui peuvent ne pas apparaître sur votre appareil.
Exercice de la loi
Si quelqu'un vous poursuit par SMS, déposez un rapport de police. Votre poste de police local a la possibilité de suivre les personnes qui utilisent des portails Web anonymes pour envoyer des messages de menace. La plupart des pays ont des lois contre le cyber-harcèlement pour faire du harcèlement un crime, donc appeler votre service de police local est un bon premier pas pour mettre fin aux abus.
Mesures à court terme
La police peut mettre un certain temps à retrouver leur correspondant anonyme. D'ici là, comme la plupart des opérateurs ne peuvent pas bloquer des messages individuels, vous pouvez vous sentir soulagé de désactiver tous les services de messagerie texte sur votre téléphone pendant quelques jours. Évitez la tentation de répondre de manière agressive (de nombreux messages anonymes ne peuvent même pas recevoir de réponse) et attendez les procédures légales pour résoudre votre plainte.