Contenu
Si vous êtes sorti tôt le matin, vous avez peut-être remarqué que votre corps forme de longues ombres, qui rétrécissent jusqu'à disparaître, vers midi. Dans l'après-midi, ils réapparaissent dans une autre direction et poussent jusqu'à ce que le soleil se couche la nuit. Les cadrans solaires profitent de ce changement d'ombre, traçant ces variations le long de l'arc de cercle. Une aiguille inclinée, appelée Gnomon, jette une ombre sur différentes parties de l'horloge au fur et à mesure que l'heure avance. Vous pouvez estimer l'heure approximative de la journée en lisant l'heure la plus proche sur le cadran, ou vous pouvez créer votre propre horloge fantôme à l'aide d'une colonne ou d'un poteau.
Montre soleil
Étape 1
Notez le numéro sur lequel se trouve l'ombre. Cela indique l'heure. Si l'ombre est entre deux nombres, lisez l'heure précédente.
Étape 2
Estimez jusqu'où l'ombre s'est déplacée vers le chiffre suivant. Cela représente les minutes après l'heure. Par exemple, si l'ombre a progressé d'un quart du chemin jusqu'à 10, il est environ 9h15.
Étape 3
Consultez un tableau ou un graphique de l'équation du temps pour déterminer combien de minutes vous devez ajouter ou soustraire de l'heure solaire pour obtenir l'heure locale. Par exemple, si l'horloge sonne à 9 h 15 le 22 septembre, le tableau d'équation de temps vous indiquera qu'il est sept minutes en avance. Par conséquent, l'heure locale est en fait 9h08.
Ombres
Étape 1
Trouvez un objet vertical haut pour servir de Gnomon, comme une colonne ou un poteau.
Étape 2
Déterminez votre latitude. Vous pouvez le trouver à l'aide d'une carte, d'un GPS ou d'un site Web, tel que geocoder.us (pour les États-Unis uniquement).
Étape 3
Déterminez l'angle que forme l'ombre chaque heure. Vous pouvez le trouver en entrant votre latitude sur un site Web qui effectue ces calculs, comme les cadrans solaires du Derbyshire, ou en utilisant l'équation D = (tg t). (Sen Ø), où D est l'angle entre la ligne de midi et le heure à calculer, t est le temps mesuré en degrés et minutes d'un arc et Ø est la latitude.
Étape 4
Marquez chaque angle avec une pierre ou un autre objet lourd. Les pierres doivent être placées là où le bord de l'ombre se touchera.
Étape 5
Lisez les ombres de la même manière qu'un cadran solaire.