Contenu
Un glaçage bien préparé est léger et crémeux, riche et suffisamment savoureux pour compléter le goût des aliments qu’il recouvre. Mais pour ceux qui suivent des régimes stricts, le glaçage est un défi. Le beurre est l'ingrédient principal de la plupart des recettes de garnitures et il peut être difficile d'utiliser un substitut. Il existe des alternatives au beurre pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer de beurre, mais qui souhaitent obtenir une texture et un goût similaires à ceux du beurre dans leur garniture.
Faire un glaçage végétalien en utilisant du tofu au lieu de beurre (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Crème végétale
La crème végétale est utile lorsque vous avez besoin de faire un glaçage vraiment blanc pour les gâteaux. Lorsque vous utilisez du beurre ou de la margarine, vous ne pouvez pas obtenir la couleur super blanche d'un glaçage. Il peut avoir une texture légèrement grasse si vous utilisez une crème végétale, mais le produit ne contient pas de lactose, comme le beurre. Utilisez une cuillère à thé d'extrait de vanille clair pour chaque tasse de crème végétale que vous utilisez pour faire le glaçage. La vanille ou des extraits similaires (à condition qu'ils soient transparents) ajoutent une touche de saveur à votre glaçage, compensant ainsi l'absence de beurre.
Margarine
La margarine est une alternative à l'utilisation du beurre dans le glaçage et les nappages. Il a un goût de beurre, mais sans le lactose. Lorsque vous préparez un glaçage avec de la margarine, vous utiliserez généralement une portion de margarine et une portion de crème végétale dans la recette. Conservez la margarine à la température de la pièce, sans la fondre, pour préparer une couverture facile à utiliser sur les gâteaux et les cupcakes.
Fromage à la crème
Si vous souhaitez créer un glaçage avec moins de sel que du beurre ou de la margarine, utilisez le fromage à la crème en remplacement. Il est doux et contient de la crème sure comme du vrai beurre, mais il ne dépend pas du sel et du cholestérol qu'il contient. Environ 120 ml de fromage à la crème donnent environ la même quantité de glaçage qu'une tasse de beurre.
Yaourt
Pour une couverture plus saine, utilisez du yogourt grec pur au lieu du beurre. Le yogourt grec est une autre alternative crémeuse qui manque du sel ou du cholestérol que l'on trouve dans le beurre traditionnel. Une tasse de yogourt grec équivaut à une tasse de beurre dans les recettes de glaçage. En travaillant avec le yaourt, vous remarquerez que le glaçage sera plus fin que le beurre. Pour réparer le problème, battez bien les ingrédients et placez le glaçage au réfrigérateur pendant 30 minutes. Battez à nouveau et étalez sur le gâteau.
Tofu
Pour créer un enrobage entièrement végétalien, remplacez le beurre par du tofu, un ingrédient biologique qui ne contient pas de produits d'origine animale. Une demi-tasse de tofu équivaut à une tasse de beurre pour les recettes de glaçage. Pour un enrobage moins crémeux, réduisez le ratio de tofu à un tiers de tasse.