Contenu
L'image de Bouddha est une icône dans la religion mondiale. En dépit d'être une religion qui en son cœur encourage le détachement de toutes choses matérielles, l'iconographie est répandue dans les cultures bouddhistes. Il existe une variété de poses traditionnelles dans lesquelles se trouvent des statues de Bouddha, chacune ayant sa propre signification.
Récit
Le bouddhisme a été nommé d'après son fondateur, Siddharta Gautama, qui est né prince en Inde vers 500 av.J.-C. Bien qu'il ait vécu une vie riche en tant que prince, il a à un moment donné abandonné son style de vie matérialiste. Sa formation a créé la base de ce qui est devenu le bouddhisme, et son image est idolâtrée. Cependant, de nombreuses statues de Bouddha appartiennent à d'autres Bodhisattvas, un terme qui définit toute personne qui s'est éclairée, tout en choisissant de rester sur Terre et d'enseigner. Même si Siddhartha Gautama était le premier, il n'était pas le seul.
Géographie
Le bouddhisme a commencé en Inde et s'est étendu à presque toute l'Asie, en particulier en Asie de l'Est et du Sud-Est. En tant que religion tolérante, en se répandant d'un endroit à l'autre, elle a acquis des caractéristiques régionalistes. Ainsi, le bouddhisme au Japon a une forme de pratique différente de celle de l'Inde, de la Chine ou de la péninsule d'Asie du Sud-Est. Cela explique en partie pourquoi les portraits du Bouddha varient d'une région à l'autre. En outre, diverses divinités et personnages locaux étaient souvent incorporés dans les images du bouddhisme. Combinées avec des images de Bouddha locales, c'est-à-dire des personnes qui ont trouvé la lumière, il existe une variété expressive de statues de Bouddha trouvées en Asie.
Les types
Il existe une grande variété de poses, mais certaines sont plus courantes. Le Bouddha assis les jambes croisées et les mains croisées sur ses genoux, connu sous le nom de position du lotus, est la figure la plus courante. On le trouve dans presque tous les endroits où le bouddhisme a pris racine. D'autres poses fréquemment conçues incluent le Bouddha avec sa main levée ou une main touchant la terre. Parfois, nous pouvons trouver le Bouddha couché, dans la pose connue sous le nom de position allongée. Il y a aussi une représentation célèbre du Bouddha qui est devenue connue sous le nom de «Bouddha riant» à cause de son expression (au lieu du ventre rond).
Le sens
Chacune des différentes postures transmet une signification différente. La position du lotus représente le processus de méditation, un aspect important du bouddhisme. Si la main est levée, cela signifie s'éloigner des choses qui pourraient provoquer la peur. Si la main touche la terre, elle transmet la solidité du sol dans une métaphore de la stabilité de la vraie foi bouddhiste. Le Bouddha couché représente généralement la dernière porte d'entrée vers le nirvana, qui est l'état de vide souhaité par certaines sectes de bouddhistes. Le Bouddha riant est basé sur le moine chinois.
Occupation
Malgré la pose, chaque statue de Bouddha se prête essentiellement à la même fonction: inspirer la méditation et la réflexion sur les principes du bouddhisme. Les différentes poses sont certainement destinées à inspirer différents aspects des enseignements bouddhistes, bien que les statues qui occupent la place centrale dans les temples ont tendance à être plus grandes. Cependant, il y a souvent des figures plus petites du Bouddha éparpillées dans l'environnement du temple pour fournir l'inspiration quel que soit l'endroit où le croyant décide d'aller.