Que sont les peuplements dispersés?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Que sont les peuplements dispersés? - Science
Que sont les peuplements dispersés? - Science

Contenu

La manière dont les êtres humains interagissent et mènent leurs activités quotidiennes est souvent basée sur l'accès social et les relations avec les autres dans les communautés. Ces dynamiques se développent en fonction de la facilité, de la fréquence ou de la manière dont ces interactions se déroulent. Une façon d’examiner ces thèmes consiste à utiliser des concepts tels que les établissements dispersés, qui servent de catégorie de recherche sur les formes sociales, la localisation spatiale et la culture.

Identification

La colonisation dispersée est un terme utilisé pour décrire le positionnement ou la composition relative d'un collectif d'êtres humains. Par exemple, il peut se référer à la manière dont les membres proches d'un groupe résident spatialement par rapport à d'autres unités familiales ou sociales. Une façon de comprendre le problème est de considérer le concept de densité de population ou le nombre de personnes qui peuvent être situées dans une zone donnée, comme un kilomètre carré. Cependant, la dispersion des établissements n'est pas seulement une forme d'évaluation à orientation numérique, mais est conçue pour étudier d'autres problèmes sociologiques, anthropologiques ou historiques.


Comparaisons

La colonisation dispersée n'est pas un concept isolé, mais elle est souvent utilisée en comparaison avec des colonies groupées ou nucléées. Ces derniers représentent des zones où les membres de la société ont tendance à être plus concentrés. Les peuplements dispersés sont exposés à une plus grande dispersion, à des groupes plus petits ou à des groupements incohérents. L'un des principaux problèmes liés à l'utilisation de termes comme ceux-ci est qu'il n'y a pas de définition précise et rapide pour eux. Par exemple, une source peut considérer qu'un établissement dispersé ne contient pas plus de vingt personnes, tandis qu'une autre approche la désignation par l'isolement social. Les définitions, ainsi que les méthodes pour les atteindre, peuvent être très différentes.

Distribution mondiale

La catégorie des établissements dispersés est couramment utilisée pour désigner les populations rurales par opposition aux contextes urbains et suburbains. Bien que non exclusivement, ces établissements sont observés dans de nombreuses régions du monde en développement, dans le but d'étudier leur composition, leur accès aux ressources et aux structures sociales. Il peut également être utilisé pour étudier des sujets tels que la migration. Dans de nombreuses sociétés rurales, des efforts généralisés et des changements dans la population ont lieu au moment de la récolte, entraînant l'entrée de travailleurs migrants. Selon R.B. Mandal, près de 40% des personnes résidant en Amérique latine sont décrites comme vivant dans des zones rurales dispersées.


Considérations

Plusieurs facteurs interviennent dans l'étude des modèles d'établissement et de leur organisation. Les lieux communs ou les points de rencontre, tels que les marchés, sont souvent importants. D'autres facteurs concernent la géographie, la logistique routière et les transports, ainsi que les éléments socioculturels - structure familiale, religion et sociabilité - et les modes de construction des maisons ou des établissements traditionnels. D'autres structures de classe et idéaux démographiques entrent également en jeu dans certains cas.

Le barbier, inecte appartenant à la famille de Triatominae, peuvent cauer de problème de anté chez le humain et le animaux. Ce arthropode, également appelé charançon ou u...

Un nez ec et généralement le réultat d'un rhume ou d'une grippe. La écheree du nez peut également être cauée par un récent épiode de rhume ou une i...

Assurez-Vous De Lire