Contenu
Dans le domaine de la comptabilité, il existe plusieurs acronymes que les comptables, les gestionnaires et les investisseurs doivent connaître. L'un d'eux est le PPV, car il peut affecter le niveau de référence ou les bénéfices nets. La variance du prix d'achat - PPV, peut entraîner une augmentation ou une diminution des coûts de l'entreprise, ce qui en fait un concept important.
Coût standard
Au cours du processus de budgétisation, les entreprises estiment généralement certains coûts, tels que les matières premières, la main-d'œuvre et le stockage. Les employés peuvent utiliser les données de la période comptable précédente, les informations publiques et d'autres ressources pour estimer le coût standard de chaque dépense. En général, dans les processus de fabrication, les matières premières et les coûts de main-d'œuvre varient tout au long de l'année, en fonction de la disponibilité des ressources et de l'offre et de la demande. Cela signifie que le coût réel peut ne pas être le même que le coût standard ou estimé.
Coût réel
Lorsque l'entreprise reçoit les matériaux ou que les employés effectuent le travail nécessaire, les coûts réels sont engagés et le comptable peut les enregistrer avec précision. Le coût réel de la main-d'œuvre peut être différent, car l'entreprise peut estimer à tort le nombre d'heures nécessaires pour fabriquer un produit. Le coût réel est comptabilisé en charges dans le processus comptable, tandis que le coût standard est une obligation.
Écart du coût d'achat
L'écart du coût d'achat (PPV) est la différence entre le coût réel et le coût standard. La formule pour le déterminer dans le budget est: (coût standard * nombre d'unités estimées) - (coût réel * nombre d'unités réelles). Si la valeur est positive, le coût réel a augmenté. Si la valeur est négative, le coût réel a diminué. Les entreprises ne veulent pas subir trop de variations dans les deux sens. Reconnaître rapidement les écarts est bénéfique pour la direction, qui peut apporter les modifications nécessaires au budget pour compenser les augmentations ou les diminutions des dépenses et des liquidités.
Exemple
Par exemple, le 1er janvier, Maria, comptable chez ABC Ltda, a créé un budget et a estimé que le coût de l'acier nécessaire à l'entreprise au premier trimestre serait de 700,00 R $ la tonne et utiliserait cinq tonnes. En avril, lors de l'examen des dépenses du premier trimestre, elle note que le prix réel de l'acier était de 650,00 R $ et que la société a utilisé 5,25 tonnes. Le PPV pour l'acier était de (700,00 R $ x 5) - (650,00 R $ x 5,25), ce qui équivaut à 87,50 R $ pour le premier semestre.