Contenu
L'épinard est une plante qui peut attirer les jardiniers et une variété d'insectes et d'animaux en raison de sa germination rapide (37 à 45 jours) et de sa capacité à résister à une large gamme de températures. Il peut être cultivé au printemps et en automne et est exposé aux ravageurs tout au long de l'année. Identifier les problèmes et prendre des mesures préventives sont les meilleurs moyens d'empêcher les ravageurs de manger des épinards dans votre jardin.
Insectes mangeurs de feuilles
La plupart des ravageurs qui se nourrissent d'épinards sont des insectes mangeurs de feuilles. Les chenilles filetées, les fausses chenilles, les vers de maïs, les escargots, les limaces et les chenilles du chou sont tous des ravageurs courants des épinards. Les symptômes sont des trous de forme irrégulière sur ou entre les bords de la feuille. Dans le cas des vers filiformes, des dommages se produiront à la base de la plante, car ils se nourrissent de la tige à 2 cm au-dessus du sol. Le contrôle peut être effectué avec des pesticides biologiques, tels que l'huile de neem, l'eau de saccharose et d'autres produits marqués pour une utilisation dans les cultures vivrières.
Insectes suceurs
Les pucerons sont une nuisance particulière et peuvent se nourrir de feuilles d'épinards en suçant des nutriments. Les feuilles affectées auront l'air déformées et sèches. Les insectes miniers sont un autre ravageur des feuilles et peuvent attaquer les épinards de l'intérieur. Les prédateurs naturels, tels que les coccinelles et les mantes, sont efficaces contre les pucerons. Les mineurs peuvent être évités en plaçant un filet fin sur les feuilles intactes; les feuilles atteintes doivent être enlevées et détruites.
D'autres problèmes
Certains autres facteurs peuvent sembler être liés aux ravageurs, mais ils ne le sont pas. Les brûlures peuvent être un problème causé par des températures élevées et un arrosage irrégulier. Cela provoque la détérioration des bords des épinards, leur donnant une apparence similaire à une infestation d'insectes. Les épinards peuvent également contracter le virus de la mosaïque du concombre, une condition qui apparaît comme une tache foliaire. Les feuilles affectées doivent être enlevées. Dans les cas graves, un fongicide organique peut être appliqué.
Autres ravageurs
Tous les ravageurs des épinards ne sont pas des insectes ou des maladies. La faune peut être un fléau. Les cerfs, les écureuils, les lapins et autres mammifères à quatre pattes peuvent manger des feuilles d'épinards. L'exclusion est la meilleure méthode pour éviter le problème. Une clôture en treillis métallique partiellement enterrée aidera à dissuader les petits mammifères et les creuseurs. Une clôture plus haute, telle qu'un treillis en plastique d'au moins 2 m de haut, peut être érigée pour empêcher les animaux de brouter les épinards.