Contenu
L'implantation d'un stimulateur cardiaque peut compromettre la performance de plusieurs types d'examens médicaux et de procédures. Les traitements dentaires, les radiographies, la résonance magnétique, la tomodensitométrie, la densitométrie, la mammographie et l'échographie peuvent affecter les stimulateurs cardiaques. Cela peut être dû aux ondes d'énergie impliquées dans les examens et aux composants électroniques du stimulateur cardiaque.
Cardiologues
Déterminer si une procédure est sans danger pour un patient avec stimulateur cardiaque nécessite les connaissances d'un cardiologue. Les téléphones portables, les rasoirs électriques et autres appareils ménagers sont généralement considérés comme sûrs à utiliser. Cependant, la radiothérapie, la tomodensitométrie, l'électrolyse, les appareils à haute fréquence et la diathermie ne sont en aucun cas recommandés. Si vous devez effectuer l'une de ces procédures, consultez d'abord votre cardiologue.
Traitements dentaires
Pour vous, qui êtes un patient avec un dispositif cardiaque implanté, un traitement dentaire - comme tout traitement spécialisé - est nécessaire en routine dans les soins de santé. Les traitements dentaires comprennent presque toujours des radiographies, des sondes à ultrasons, la préparation des dents avec des forets et d'autres procédures qui produisent des niveaux élevés d'énergie électromagnétique. Pour éviter un dysfonctionnement et d'éventuels dommages à votre stimulateur cardiaque, il est essentiel d'avertir le professionnel au préalable de la présence du stimulateur cardiaque. Ceci est très important, même lorsque vous utilisez une protection de plomb ou d'autres protections similaires dans la région de la poitrine.
Approche pro-active
Selon l'American Dental Association, des études montrent que les patients dentaires porteurs de stimulateurs cardiaques ont un risque plus élevé de développer une endocardite. Cette infection ou inflammation du cœur survient à la suite de la pénétration de bactéries dans le sang par la bouche.
Cela explique pourquoi lorsqu'une intervention dentaire est prévue pour un patient cardiaque, les dentistes qualifiés et expérimentés adoptent une approche proactive pour aider à prévenir le développement de cette condition. Avant toute intervention d'hygiène dentaire, extraction ou toute chirurgie buccale, le patient doit prendre des antibiotiques pour protéger le cœur. Cette mesure peut aider à empêcher les bactéries de se propager dans la circulation sanguine.