Contenu
Selon le site américain Blue Planet Biomes (Biomes of the Blue Planet), la toundra est une zone déserte, sans arbres, avec des températures glaciales toute l'année et très peu de précipitations. Les mois d'été dans la toundra sont courts et fournissent près de 24 heures d'ensoleillement, tandis que les mois d'hiver sont tout le contraire et que l'obscurité dure presque toute la journée. Le mot "toundra" est décrit par le musée de paléontologie de l'Université de Californie comme venant du mot finlandais "tunturi", qui signifie plaine sans arbres.
Géographie
Le climat de la toundra est décrit par le site Web du Département de géologie de l'Université du Wisconsin Stevens Point comme transitoire, car il comble le fossé entre les climats subarctiques et la calotte glaciaire. La toundra couvre des pays comme le Groenland, le nord du Canada, le nord de la Russie et certaines parties de l'Alaska. Les zones que l'Université du Wisconsin Stevens Point décrit comme un climat de toundra se trouvent également autour de l'Antarctique et dans l'hémisphère sud.
Précipitation
Selon Blue Planet Biomes, le climat de la toundra est extrêmement sec avec des niveaux de précipitations similaires à ceux des déserts tropicaux. La pluviométrie moyenne dans la toundra, y compris la neige fondue, est comprise entre 15 et 25 cm par an. Avec de forts vents secs, les précipitations annuelles font de la toundra une zone de climat extrême. La neige fondue, soufflée des hauts plateaux, s'accumule dans les vallées de la toundra et fond lentement laissant le sol trempé, malgré le climat sec.
Les types
Le musée de paléologie de l'Université de Californie décrit deux types de climats de toundra, l'Arctique et les Alpes. Les principales différences entre les deux sont que les toundras alpines sont situées sur les hauts sommets des montagnes où les arbres ne peuvent pas pousser. Le sol de la toundra alpine est mieux drainé par les précipitations que son parent arctique, ce qui donne à la toundra alpine une saison de croissance de la végétation environ trois fois supérieure à celle de l'Arctique en 180 jours.
Quantités
Les précipitations trouvées dans la toundra sont désignées par l'Université du Wisconsin Stevens Point comme étant concentrées pendant les mois d'été, lorsque les températures augmentent et que la surface du sol commence à fondre au soleil. Les zones intérieures de la toundra reçoivent les plus fortes précipitations en juillet. Les précipitations dans les zones côtières se produisent un mois plus tard, vers août. L'Université du Wisconsin Stevens Point rapporte que les zones situées en bordure de la région de la toundra reçoivent presque deux fois plus de précipitations que les autres régions de la toundra. Parmi les régions où l'incidence des précipitations est la plus élevée, on trouve les régions de la toundra occidentale et orientale en Amérique du Nord.
Latitude
La latitude élevée des régions de la toundra entraîne une réduction de l'humidité de l'air, diminuant les précipitations annuelles. L'Université du Wisconsin Stevens Point explique que cette latitude élevée est associée à de longues périodes de haute pression, réduisant les risques de pluie dans la toundra. Une certaine humidité pénètre dans la région, lorsque l'air humide de l'océan souffle, étant refroidie au point de rosée par l'air glacial, devenant un brouillard.