Contenu
- Valeur nutritionnelle du mil
- Le millet et le besoin de sauce
- Comment faire tremper le millet pour le préparer
- Trempage pour faire de la semoule et fermentation
Le millet est le sixième aliment le plus important au monde, mais au Brésil et dans d'autres pays, comme les États-Unis, il a été principalement utilisé comme base d'alimentation pour les animaux ou les oiseaux. Cela a commencé à changer à la fin du 20e siècle, car sa valeur nutritionnelle a commencé à être mieux comprise et valorisée. Il peut être cuit de la même manière que le riz, avec ou sans sauce préalable.
Valeur nutritionnelle du mil
Le millet est un aliment important dans les pays chauds et arides du monde, en raison de sa tolérance à la chaleur et à la sécheresse, ce qui leur permet de s'épanouir là où d'autres céréales sèchent et meurent. Bien qu'elle soit généralement rejetée comme une culture de subsistance, ou «nourriture pour les pauvres», c'est une céréale hautement nutritive. La teneur en protéines du mil peut atteindre 16% et il contient plus d'huile par gramme que le maïs. Il est également plus facile à digérer que de nombreuses autres céréales et fait généralement partie des premiers aliments solides donnés aux enfants.
Le millet et le besoin de sauce
Comme tout autre grain, laver le millet rapidement avant la cuisson est une bonne idée, ne serait-ce que pour éliminer l'amidon en vrac qui pourrait le rendre très collant à la cuisson. Il n'est pas nécessaire de faire tremper le mil. Contrairement au sorgho, il ne contient pas de tanins amers, et contrairement au quinoa, il n'est pas protégé par des saponines désagréables. Cependant, il n'y a aucune raison de ne pas le tremper et de nombreuses préparations traditionnelles commencent ainsi.
Comment faire tremper le millet pour le préparer
Faire tremper le mil pendant une nuit dans de l'eau froide, ou pendant une heure dans de l'eau chaude, accélère considérablement le processus de cuisson. Bien que petites, les graines de millet mettent environ 30 minutes à cuire dans l'eau bouillante. C'est moins de temps que le riz brun, mais beaucoup plus que le riz blanc à grains longs. La sauce pendant la nuit peut réduire le temps de cuisson jusqu'à dix minutes. La sauce permet également d'ajouter du millet entier à la pâte à pain, qui autrement ne serait pas cuite correctement.
Trempage pour faire de la semoule et fermentation
Faire tremper les grains assez longtemps pour commencer le processus de germination, puis les sécher pour les cuire ensuite, produit un produit partiellement cuit appelé semoule. Il est plus nutritif et plus facile à digérer que le grain pur, car le processus de germination commence à libérer les sucres et les nutriments présents dans le grain. Si le processus se poursuit, jusqu'à ce que le grain commence à germer, le résultat sera du mil malté. Le malt fermentera rapidement et peut être utilisé pour préparer du porridge, des pains plats fermentés ou pour faire de la bière.