Contenu
Les méthodes ingénieuses et le succès consolidé des animateurs non-conformistes, tels que Bill Plympton, Nina Paley et George Griffin, ont démontré que l'industrie cinématographique hollywoodienne surestime fortement la quantité de ressources nécessaires pour créer des œuvres d'animation. En plus de la créativité, ce professionnel du 21e siècle n'a besoin que de quelques outils pour créer un petit studio et commencer à produire un travail de haute qualité.
Plan d'affaires
Pour reprendre les mots de Leonard Cohen, cité par Bruce Mau, "le fossé mythique entre créatif et conservateur ... est un charmant artefact du passé". La mise en place de votre petit studio nécessite, en plus de la production d'animation, du sérieux et une planification minutieuse. Tout d'abord, imaginez votre studio et son fonctionnement, puis élaborez un plan d'affaires. Quel genre de travail allez-vous faire? Qui sont vos clients? Sera-ce une entreprise à but lucratif qui produit des publicités animées ou fonctionnera-t-elle comme une organisation à but non lucratif, comme celles qui travaillent à la création d'animations pour les musées et les écoles? Répondez à ces questions et à bien d'autres en élaborant un plan d'affaires. Cela peut être trouvé sur Internet. Cependant, en cas de doute, suivez un cours de vulgarisation dans un collège ou contactez une unité SENAI la plus proche de chez vous, où il existe des cours de formation qui vous apprennent à préparer un business plan. Si un plan solide est capable d'attirer les investisseurs, ses principales raisons sont de rester concentré, de s'organiser et d'avoir une meilleure vision de la réussite de votre futur investissement.
Logiciel
Effectuez une recherche du logiciel en tenant compte de tous les aspects de la création d'animation, de la pré à la post-production. Les outils de pré-production devraient inclure un programme de cartographie d'idées de base, un traitement de texte - de préférence un avec le moins de distractions possible - et un logiciel d'écriture de scripts. Certaines options payantes sont Final Draft et MasterWriter. Parmi les gratuits, LaTeX, qui a la catégorie Hollywood ou Celtx, beaucoup plus simple à utiliser, se démarquent. Pour la production, choisissez un bon programme de gestion de projet ou au moins un des scripts, tel que Celtx, qui comprend des ressources budgétaires limitées pour la réalisation des comptes et des estimations de coûts. La post-production nécessite un logiciel de montage audio et vidéo décent. Si votre budget est limité, recherchez ceux qui sont gratuits ou open source pour réduire les dépenses. Linux est une bonne alternative aux systèmes d'exploitation payants. De nombreux studios d'animation indépendants ont développé leurs propres versions de Linux, pour les mêmes raisons.
Matériel
Le matériel dont vous avez besoin dépend du type d'animation que vous souhaitez créer. Par exemple, un petit studio, axé sur le stop-motion et la pixellisation, nécessite une énorme quantité de matériel pour créer et photographier des personnages et des décors. Cependant, celui qui est totalement axé sur les travaux 2D et 3D, n'a besoin que d'un ordinateur décent, avec une bonne mémoire de traitement et aussi un scanner haut de gamme pour numériser des croquis.
Ressources humaines
La portée des projets de votre studio dictera le nombre d'employés nécessaires. Pour un petit projet, vous pourrez faire tout le travail vous-même. Gardez à l'esprit que la production d'animation nécessite un investissement en temps important et que l'embauche d'employés augmentera de manière exponentielle le potentiel de votre studio. En outre, cela garantira votre capacité à produire avec succès des œuvres finies dans les délais et le budget.