Contenu
Les rayures jaunes et noires vibrantes de nombreuses abeilles et guêpes repoussent avec succès plusieurs prédateurs potentiels, alertant ces animaux de la piqûre dangereuse de ces insectes. Cependant, certains prédateurs ont une fourrure suffisamment épaisse pour résister à certaines piqûres, sont assez rapides pour les éviter ou ont de puissants poisons pour se protéger de la menace posée par ces insectes.
Des oiseaux
Au moins 24 espèces d'oiseaux mangeraient des abeilles et des guêpes. Les plus évidents sont ceux de la famille des oiseaux «abeilles», qui vivent le plus dans les régions tropicales et subtropicales d'Eurasie, d'Afrique et d'Australie. Le «moqueur du nord» se trouve aux États-Unis et se nourrit de divers insectes en été, notamment des abeilles et des guêpes, comme c'est également le cas avec le sanhaçu rouge, qui vit dans le sud de l'Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique. du sud. Le colibri à cou rouge mange également de petites abeilles qui volent autour du nectar. Les autres oiseaux qui mangent des abeilles et des guêpes comprennent le merle noir, le pic et les étourneaux.
Les mammifères
Une variété de mammifères omnivores, des petites espèces animales aux plus grandes, sont également des prédateurs des guêpes et des abeilles. Au Royaume-Uni, les blaireaux sont les principaux prédateurs des guêpes et détruisent souvent, à la recherche de miel, les colonies contenant ces insectes et leurs œufs. En Amérique du Nord, l'ours noir mange des abeilles et des guêpes et, en plus de se nourrir de ces insectes piqueurs, il aime aussi manger le miel des ruches. Les nouvelles colonies de guêpes peuvent également devenir la proie de l'hermine, de la belette et du rat.
Reptiles et amphibiens
Plusieurs espèces de lézards chassent et dévorent les guêpes. Les geckos, en particulier, chassent les guêpes et mangent même les larves à l'intérieur de leurs nids relativement non protégés. Les geckos asiatiques se nourrissent de guêpes-caboclas, un genre qui mesure environ 15 millimètres de long et qui ont une piqûre sévère. Certains amphibiens, y compris certains types de grenouilles, de crapauds et de salamandres - comme la salamandre noire du nord de l'Indiana - se nourrissent également de guêpes ou d'abeilles et de leurs larves.
Insectes
Une grande partie des prédateurs de guêpes et d'abeilles entrent dans la catégorie des insectes ou des invertébrés. Les prédateurs de cette catégorie comprennent les libellules, les mouches tueuses, les drones, les mille-pattes et les araignées. Les mouches tueuses peuvent atteindre 2 cm ou plus et avoir une trompe capable d'injecter une neurotoxine paralysante dans les guêpes et autres insectes. Plusieurs araignées de jardin mangent également des guêpes et des abeilles qui se prennent dans leurs toiles. Même la louange de Dieu tue toute guêpe malchanceuse qui vole votre chemin.