Contenu
Les pilotes du monde entier enregistrent le temps qu'ils passent à bord de l'avion. Ceci est fait pour suivre leurs compétences, leur expérience et leur durée de service pendant qu'ils volent. Un journal de bord du pilote raconte l'histoire de ses voyages, documente son activité et, dans certains cas, sert de base à son paiement. Le fait de remplir correctement ce document garantira que le dossier correct est conservé et documentera adéquatement l'expérience d'un pilote individuel pour les entreprises actuelles et futures. Le journal de bord d'un pilote fonctionne aussi bien qu'un livre de comptabilité.
Étape 1
Remplissez les informations de vol de base dans le journal de bord. Cela comprend la date, le type d'avion, l'origine et la destination du vol. Ces colonnes se trouvent généralement sur le côté gauche du journal de bord et aideront à suivre l'activité des aéronefs, ainsi que les dates et les lieux parcourus.
Étape 2
Gardez une trace du temps réel de vol sur chaque vol. L'heure de vol d'un pilote est l'heure applicable à enregistrer dans le journal de bord. Cela peut inclure le temps de formation, le temps de vol au sol ou le temps de vol des passagers.
Étape 3
Enregistrez le temps de vol dans la colonne indiquée pour «temps de vol total». Pour chaque voyage, ce temps représentera la durée totale du vol, quel que soit le type d'avion ou les conditions générales.
Étape 4
Déterminez le type d'aéronef et enregistrez l'heure dans la colonne appropriée. Les colonnes communes des journaux pour ces considérations ne se limitent pas à un monomoteur, multimoteur, hydravion, hélicoptère et planeur. Pour toute catégorie d'avion applicable, le temps de vol sera également enregistré dans ces colonnes.
Étape 5
Déterminez et enregistrez le type de conditions météorologiques pendant le vol. Ces informations peuvent être incluses dans des colonnes du journal de bord relatives aux conditions météorologiques, au vol de nuit ou à d'autres catégories similaires. Enregistrez le temps de vol qui a eu lieu dans l'une de ces conditions. La somme de ceux-ci peut être inférieure au temps de trajet total, car un vol ne peut remplir ces conditions qu'en quelques instants.
Étape 6
Enregistrez le temps de vol dans la colonne de vol transnational, s'il répond aux exigences de l'ANAC pour l'expérience de ce type de vol. La décision quant à l'applicabilité du temps de vol transnational est basée sur le temps de trajet et le type d'opération. Si cela est en cause, demandez l'aide d'un instructeur pour clarifier si l'expérience de vol transnationale est applicable à la situation en question.
Étape 7
Déterminez le statut du pilote par rapport au vol et enregistrez votre catégorie d'autorisation appropriée. Si le pilote reçoit une instruction, il l'enregistrera dans la catégorie «double» ou «instruction au vol reçue». Si vous travaillez dans un environnement multi-équipage où vous êtes second commandant, le temps de vol sera enregistré dans la colonne spécifique à cet effet. Lorsque le professionnel est le seul pilote ou agit en tant que commandant de l'aéronef, le vol sera inscrit en tant que «pilote aux commandes» (PEC) dans la colonne enregistrée précédemment.