Contenu
Si vous écrivez un article de recherche, un livre ou même une histoire courte, une préface aide à présenter le sujet au lecteur. Il doit être bref et venir au début de votre production écrite. Le but d'une préface est de convaincre votre lecteur qu'il doit lire le reste de votre travail. La rédaction d'une bonne préface intégrera vos raisons personnelles d'explorer le sujet écrit et, en même temps, convaincra le lecteur de continuer à lire.
Étape 1
Expliquez pourquoi vous vous intéressez au sujet. Donnez un petit exemple d'une situation dans votre vie personnelle. Disons, par exemple, que vous aviez un professeur qui s'intéressait à ce sujet ou qui écrivait sur le moment où vous êtes allé en Espagne et avez décidé que vous aimeriez étudier l'architecture espagnole moderne. Faites-le en un ou deux paragraphes.
Étape 2
Expliquez pourquoi ce sujet est important pour vous et pourquoi il pourrait l'être pour le lecteur. Ce n'est pas convaincant, par exemple, si votre seule explication des raisons pour lesquelles les gens lisent votre essai sur les roses est que vous pensez que les fleurs sont belles. Assurez-vous d'inclure ce qui rend votre écriture ou votre sujet unique, surtout si de nombreux essais ont déjà été écrits sur le sujet que vous avez choisi. Dans une préface à une collection de sonnets d'amour, par exemple, on peut dire qu'ils sont pertinents en raison de la façon dont ils retravaillent les formes conventionnelles du langage.
Étape 3
Donnez des exemples de personnes qui ont déjà écrit sur des sujets similaires à celui que vous avez choisi. Ces exemples sont appelés références secondaires. Si les lecteurs sont intéressés par votre sujet, ces références les aideront à savoir où trouver des livres, des articles ou des essais similaires. Le nombre de paragraphes que vous utiliserez dans cette étape dépend du nombre de références secondaires que vous souhaitez répertorier. Selon le nombre d'enquêtes dont vous souhaitez discuter, cette section peut être inférieure à un paragraphe, mais elle peut être beaucoup plus longue si votre sujet a une longue histoire.
Étape 4
Remerciez les personnes qui vous ont aidé tout au long du processus. Une préface comprend généralement une liste d'amis et de collègues que l'auteur aimerait remercier pour son aide dans la recherche. Faites-le à la fin de la préface, dans les un ou deux derniers paragraphes.