Contenu
La rouille sur un ongle est le résultat d'une réaction chimique qui dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont directement liés à la nature de l'ongle et à l'environnement environnant. Un clou en fer poreux et non revêtu dans un milieu acide et chaud avec de nombreux ions pour interagir avec la surface est la situation où il rouillera plus rapidement.
Importance
Les clous font partie des divers objets métalliques sujets à la rouille. Aussi connu sous le nom de corrosion, il cause des dommages chimiques aux objets métalliques et peut entraîner une perte d'intégrité structurelle et une défaillance. Les pannes peuvent endommager les véhicules, les maisons, les ponts et divers biens de consommation. La réaction chimique de la rouille est l'oxydation (perte d'électrons) du fer.
La chimie de la rouille
L'oxydation du fer commence par la perte d'électrons impliquant le fer en solution. Ces électrons produisent des ions hydroxyde en présence d'eau et d'oxygène. Selon le niveau d'oxygène présent, le fer oxydé aura une charge positive de +3 (niveaux élevés d'oxygène) ou +2 (faible teneur en oxygène). Ces ions sont instables et continueront à réagir avec l'eau et l'oxygène pour produire de l'oxyde de fer (Fe2O3), communément appelé rouille.
Ions
La formation et les réactions des ions sont d'une importance capitale pour augmenter le taux de rouille. La formation d'ions fer peut être augmentée par des conditions acides et la présence d'autres ions (électrolytes). Dans les solutions acides, il y a plus d'ions hydrogène (H +), ces ions éliminent les électrons du fer, donc l'augmentation de l'acidité augmentera la production d'ions fer et donc la formation de rouille. L'ajout de sels à l'eau génère également des ions qui peuvent éliminer les électrons du fer, produisant des résultats similaires.
Température
La température est une mesure du mouvement. Au niveau atomique et moléculaire, l'augmentation de la température permet une augmentation du taux d'interactions. Cela peut conduire à une augmentation de la vitesse de réaction. L'augmentation de la température de la réaction de formation de rouille augmente la mobilité moléculaire de l'eau, de l'hydrogène et de l'hydroxyde, ce qui peut augmenter la production d'ions et la formation de rouille.
Structure
La structure de l'ongle est un autre facteur de formation de rouille. Cela est dû à la différence de surface exposée à l'eau et aux ions qui y sont présents. Ceci est important car 10 clous avec le même design de base (sur une échelle de 1/10 de la taille), rouilleront plus rapidement qu'un seul clou de la même masse. Par conséquent, malgré les différents clous ayant la même masse, leur surface exposée modifiera directement le taux de formation de rouille.
La prévention
La première ligne de défense contre la rouille consiste à créer une barrière entre l'ongle et l'humidité de l'air. Cela peut inclure un revêtement d'huile, de peinture ou de galvanisation. Le placage de fer consiste en un revêtement de zinc qui crée une barrière physique et chimique contre la formation de rouille. De plus, inverser les conditions de formation de la rouille l'empêchera - solutions alcalines et basses températures.