Contenu
Les hommes de plus de 50 ans qui ressentent souvent des douleurs en urinant, des douleurs dorsales ou pelviennes peuvent avoir un cancer de la prostate. Pour évaluer cela, le médecin ordonne un test PSA (antigène spécifique de la prostate) à partir d'un échantillon de sang. Des niveaux élevés de cet antigène peuvent suggérer la nécessité de tests supplémentaires pour poser un diagnostic de cancer de la prostate. Étant donné que certains facteurs liés au mode de vie peuvent augmenter les niveaux de PSA, ce qui montre une fausse augmentation, les hommes doivent se préparer à ce test.
Étape 1
Donnez à votre médecin une copie de vos antécédents médicaux et de tous les médicaments que vous prenez actuellement. Suivez vos instructions concernant l'arrêt de tout médicament avant le test. Certains médicaments chimiothérapeutiques entraînent des résultats de test PSA inférieurs à ceux qui existent réellement dans le corps.
Étape 2
Évitez les activités physiques qui exercent une pression anormale sur les organes génitaux. Arrêtez les activités comme le vélo et l'équitation pendant trois jours avant de mesurer le PSA. La pression sur la prostate peut faussement augmenter les résultats du test PSA.
Étape 3
N'ayez pas de relations sexuelles au moins 24 heures avant l'examen. Les résultats des tests après l'éjaculation d'un homme ne reflètent pas avec précision les taux sanguins de PSA.
Étape 4
Demandez à votre médecin de planifier le test PSA avant un examen rectal numérique (DRE), ce qui peut modifier les résultats du test PSA. Un DRE, cependant, peut diagnostiquer le cancer de la prostate.