Contenu
En général, les acides sont de très mauvais agents pour polir la pierre. En effet, les pierres décoratives, telles que le granit, le marbre et le calcaire, sont principalement constituées de carbonate de calcium (CaCO3), qui se dissout facilement dans l'acide pour former du dioxyde de carbone (CO2), de l'eau (H20) et un sel de calcium. . Pire encore, l'acide ne corrode pas la pierre uniformément; au lieu de cela, il laisse la surface avec une bande de sacs microscopiques. Ce processus de changement de la surface d'une pierre avec de l'acide est connu sous le nom de décapage. Cependant, il existe un acide disponible qui est utile pour polir la pierre: l'acide oxalique. Lorsqu'il est appliqué au CaCO3, le résultat est du CO2, H2O, un sel de calcium et des milliers de sacs microscopiques. La différence est que le sel de calcium formé, l'oxalate de calcium, devient un abrasif fort et raffiné. Une fois ce sel abrasif formé, il suffit de le polir avec une brosse douce à la main, ou lentement et en douceur avec une machine. Les grains fins d'oxalate de calcium enlèveront les bords des microbags acides, résultant en une excellente brillance. Cet article décrit un processus étape par étape pour préparer l'acide oxalique pour le polissage de la pierre.
Mélange
Étape 1
Achetez des cristaux d'oxalate pour préparer une solution d'acide oxalique. Les distributeurs en ligne vendent généralement en grandes quantités, mais si vous préférez une option légèrement moins chère, rendez-vous dans votre magasin d'outils local et demandez des agents de blanchiment du bois. Lisez le dos de chaque produit. Certains contiennent du phosphate trisodique ou du percarbonate de sodium. Ignore les. Ce que vous voulez, c'est celui qui contient de l'acide oxalique comme principal ingrédient actif.
Étape 2
En prenant une tasse de 300 ml, transférez deux mesures remplies de cristaux dans un seau de 8 à 20 litres.
Étape 3
Ajoutez lentement cinq mesures d'eau aux cristaux et mélangez avec un outil de jardinage. N'utilisez pas de planche ou d'outil de construction; vous utiliserez le même outil pour appliquer de l'acide oxalique sur la pierre, et vous ne voulez pas rayer la surface.
Étape 4
La consistance idéale pour ce glaçage oxalate est une pâte humide ressemblant à un milkshake. Selon les cristaux obtenus, vous devrez peut-être ajouter plus d'eau. Dans tous les cas, notez le rapport eau / cristaux qui vous convient le mieux - il peut être nécessaire de mélanger plusieurs fois, en fonction de la taille de la zone.
Polissage
Étape 1
Après avoir atteint un mélange de milkshake, remplissez une cuillère d'acide et étalez-la sur la pierre, créant une fine couche (1 mm) sur la zone à polir.
Étape 2
Laisser reposer cinq minutes.
Étape 3
Polissez la surface avec un chiffon en poil de chameau. Vous pouvez utiliser une machine, mais utilisez une vitesse lente et vérifiez la luminosité de la surface pour éviter de l'endommager.
Étape 4
Une fois que toute la zone est terminée, lavez toutes les surfaces avec de l'eau.
Étape 5
Séchez l'excès d'eau.
Étape 6
Laisser sécher 12 heures en veillant à ce que personne ne marche dessus.
Étape 7
Appliquer le scellant approprié (le granit, le marbre, le calcaire et d'autres matériaux décoratifs utilisent généralement des scellants différents). Consultez votre magasin d'accessoires local ou votre fabricant de marbre pour plus de détails.