Contenu
Les chimistes basent nombre de leurs calculs sur le concept de mol. Une mole représente la quantité de 6,022 multipliée par 10 à la 23e puissance. Ce nombre correspond au nombre d'unités de matière nécessaires pour atteindre la masse atomique de l'élément ou la masse moléculaire du composé, sur la base des valeurs de masse trouvées dans le tableau périodique. Par conséquent, il est possible de calculer la quantité de moles d'une substance en divisant sa masse par la masse atomique ou moléculaire. Dans le cas du chlorure de potassium, ou KCl, la masse moléculaire est de 74,55 grammes par mole. Les chimistes expriment normalement la concentration des solutions en termes de molarité, qui correspond au nombre de moles de substance divisé par le volume de la solution.
Étape 1
Pesez 447 grammes de chlorure de potassium sur une balance et transférez-le dans une bouteille propre et vide de 2 litres.
Étape 2
Remplissez la bouteille de 2 litres en deux avec de l'eau distillée et fermez-la. Secouez-le jusqu'à ce que le KCl solide se dissolve.
Étape 3
Retirez le bouchon du flacon et remplissez-le jusqu'au goulot d'eau distillée. Bouchez à nouveau la solution et secouez-la pour mélanger les composants. La bouteille contient deux litres de la solution à 3 moles par litre de KCl.