Contenu
Les chimistes utilisent le terme «molarité» comme unité pour mesurer la concentration. Par exemple, une solution d'acide chlorhydrique 1 molaire (M) contient une mole d'acide dans chaque litre de solution. Donc, si vous avez 2 litres de cette solution à cette concentration, elle contiendra 2 moles d'acide chlorhydrique. Les chimistes préparent généralement des solutions acides en diluant des solutions concentrées. Une solution d'acide chlorhydrique concentrée 12 M, par exemple, est généralement utilisée en laboratoire pour préparer la solution 1 M.
Étape 1
Décidez de la quantité de solution que vous souhaitez préparer. Pour cet exemple, nous utiliserons une quantité de 300 ml de solution d'acide chlorhydrique 1 M.
Étape 2
Trouvez le produit de molarité de la solution à préparer avec le volume de la solution en millilitres, à l'aide d'une calculatrice. Par exemple, si vous souhaitez préparer 300 ml d'une solution molaire, faites 300 x 1 = 300.
Étape 3
Trouvez le quotient de la valeur précédente avec la molarité de la solution concentrée que vous utilisez pour préparer la dilution. Par exemple, si vous utilisez une solution d'acide chlorhydrique 12 M: 300/12 = 25. Votre solution 1 M aura besoin de 25 ml de la solution acide 12 M.
Étape 4
Utilisez un bécher suffisamment grand pour contenir le volume final de la solution préparée. Par exemple, utilisez un bécher de 500 ml pour votre solution d'acide chlorhydrique de 300 ml 1 M.
Étape 5
Ajoutez la quantité calculée d'acide concentré dans votre bécher. En continuant avec l'exemple précédent, ajoutez 25 ml de la solution acide dans le bécher de 500 ml.
Étape 6
Ajouter l'eau à la marque sur le bécher indiquant le volume final de la solution d'acide 1 M. Identifier le niveau de la solution en notant que le haut du liquide forme une légère courbe, ou ménisque. Utilisez le bas de ce ménisque pour déterminer le niveau correct de la solution. Par conséquent, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le bas du ménisque atteigne la marque de 300 ml sur le côté du bécher.