Contenu
Le stock commun d'iode, mieux connu sous le nom d'iode de Lugol, peut être utilisé pour préparer des solutions pour des tests de laboratoire, des projets scientifiques et autres. La solution est créée en utilisant un équipement de chimie classique, tel qu'un bécher, une plaque chauffante, un cylindre gradué, un bécher et une seringue, ainsi que les quantités correctes de composés iodés et d'eau distillée. Ce type d'eau empêche les contaminants présents dans l'eau courante d'affecter vos données. Le processus de création de la solution est rapide et prend environ 20 minutes.
Étape 1
Placer un bécher avec 2 litres d'eau distillée à ébullition sur une plaque chauffante. Le chauffage de l'eau éliminera les contaminants qui pourraient entraîner des inexactitudes dans votre expérience et les résultats finaux.
Étape 2
Versez 2 grammes d'iodure de potassium dans un bécher d'un litre.
Étape 3
Remplissez le bécher d'iodure de potassium avec de l'eau jusqu'à ce que le ménisque atteigne la marque de 200 ml. Puisque la ligne d'eau est courbée dans un bécher, le ménisque représente le bas de la courbe.
Étape 4
Mélangez la solution aqueuse et l'iodure de potassium avec une pointe métallique jusqu'à ce qu'elle se dissolve complètement dans l'eau.
Étape 5
Placer 1 gramme de poudre iodée dans un bécher de 1 litre et mélanger avec une pointe métallique jusqu'à ce que la poudre disparaisse de la solution.
Étape 6
Continuez à ajouter et à mélanger de l'eau distillée jusqu'à ce que le ménisque atteigne la marque de 1 litre.
Étape 7
Transférez la solution dans un récipient en verre et conservez-la à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'emploi.