Contenu
La pression de perfusion cérébrale (PPC) est la différence entre la pression trouvée dans les artères, appelée pression artérielle moyenne (MAP), et la pression à l'intérieur du crâne (pression intracrânienne ou ICP). Il est déterminé par l'équation suivante: PPC = PAM - PIC.
Sens
La pression de perfusion cérébrale est normalement maintenue au même niveau, pour fournir un flux sanguin constant et stable vers le cerveau, dilatant ou comprimant les vaisseaux sanguins cérébraux. Cela signifie que le cerveau reçoit une quantité appropriée de sang, même si la pression artérielle dans le reste du corps oscille entre les chutes de pression et les pics hypertensifs.
Dommages cérébraux
Lorsque des lésions cérébrales surviennent, il peut y avoir une diminution de la pression de perfusion cérébrale. Si l'hypotension est sévère, le cerveau est à risque d'ischémie - une réduction du flux sanguin qui provoque des lésions cérébrales.
PPC critique
Trauma.org rapporte qu'il n'y a pas de définition de ce qu'est une pression de perfusion cérébrale optimale, mais qu'il existe un seuil critique en dessous duquel le PPC ne peut pas rester. Selon le Journal of Anesthesiology, sur Internet, le seuil critique est fixé à environ 60 milligrammes de mercure (mmHg).
Maintenance PPC
Le maintien du RPC, juste après un traumatisme crânien, est généralement obtenu en contrôlant la pression intracrânienne et en élevant artificiellement la pression artérielle.
Mortalité
Selon le site http: www.trauma.org, le taux de mortalité des patients augmente d'environ 20% pour chaque 10 mg de mercure dans lequel la pression de perfusion cérébrale tombe en dessous de son seuil critique.