Contenu
De nombreuses personnes ressentent une pression ou une douleur autour des yeux et des joues lorsqu'elles volent. Cette sensibilité est causée par la différence entre la pression ambiante et la pression dans la cavité sinusale.
Vols
La pression atmosphérique dépend de l'élévation. Plus l'altitude est élevée, moins l'atmosphère pèse sur les molécules d'air, ce qui la rend moins dense et entraîne moins de pression.
Sinus paranasaux
Les sinus paranasaux humains sont des cavités tapissées de membranes muqueuses situées sur les joues, le nez et le front. Ils sont reliés au nez par une série de tubes appelés ostia. Si les tubes reliant ces passages sont obstrués, un déséquilibre de pression peut se former entre la cavité et l'air extérieur.
Pression différentielle
Monter ou descendre des milliers de pieds dans un avion en peu de temps peut soumettre le corps à un changement rapide de pression atmosphérique. Si les sinus paranasaux peuvent être égalisés (tenez votre nez et soufflez avec la bouche fermée), cette différence peut être éliminée.
Inconfort
L'inconfort ressenti peut être une douleur légère, mais surtout lors des décollages et des atterrissages, il peut rapidement devenir une douleur vive près du haut des joues ou entre les sourcils.
Aérosinusite
Dans les cas extrêmes, la pression à l'intérieur des sinus paranasaux peut entraîner une inflammation des tissus environnants ou des saignements. Les cas chroniques d'aérosinusite peuvent être traités par chirurgie pour rouvrir les conduits obstrués. Les symptômes plus légers peuvent être corrigés avec des anti-inflammatoires et des analgésiques.