Contenu
Chez les adultes normaux et hypertendus, la pression artérielle diminue pendant le sommeil. Cet effet, connu sous le nom de trempage nocturne, peut être associé à une meilleure qualité du sommeil et à une meilleure fonction cardiovasculaire. Cependant, tous les adultes n'en font pas l'expérience.
Caractéristiques
Dans des conditions normales, la descente nocturne entraîne une baisse de 10 à 20% de la pression artérielle. La pression d'un adulte normal, par exemple, à 130/80 mmHg, peut chuter à 104/64 mmHg pendant le sommeil.
Considérations
La diminution se produit également chez les adultes souffrant d'hypertension artérielle, caractérisée par une pression artérielle au repos supérieure à 140/90 mmHg. La pression d'un adulte à 160/100 mmHg, par exemple, peut chuter jusqu'à 128/80 mmHg pendant le sommeil.
Quel est
La baisse de la pression artérielle se produit indépendamment du soi-disant sommeil profond - caractérisé par moins de cycles d'éveil - qui se traduit par un sommeil plus paisible et de meilleure qualité. Les deux sont considérés comme bénéfiques pour le fonctionnement du corps humain.
Prédominance
On estime que 17% de la population adulte ne connaît pas de descente, et il y a une prévalence plus élevée d'hypertension et de sommeil interrompu chez les personnes qui ont peu ou pas de descente nocturne.
Alerte
Selon une étude publiée en 2004 par la revue «Sleep» («Sleep»), les personnes qui ne font pas l'expérience de descente peuvent courir un risque accru de subir des lésions hypertensives de leurs organes. La valeur d'une bonne nuit de sommeil est inestimable pour la santé. Si vous êtes hypertendu et que vous ne parvenez pas à passer une bonne nuit, consultez un médecin ou un expert