Contenu
L'amygdalite, également connue sous le nom de pierre dans les amygdales, est une petite pierre calcifiée qui se forme à l'intérieur des grottes des amygdales. Il contient des bactéries nauséabondes et peut provoquer une mauvaise haleine ou une halitose. Si vous souffrez occasionnellement d'amygdalolithes, ne vous inquiétez pas. Si vous en souffrez plus souvent, cependant, cela peut être préoccupant.
Suppression
Si vous pouvez voir une amygdalite se former au fond de votre gorge - elle est généralement blanche ou verte - vous pouvez la retirer avec précaution à l'aide d'un coton-tige imbibé de Listerine ou de peroxyde d'hydrogène. Jetez l'amygdalolyte, puis gargarisez-vous doucement avec de l'eau salée tiède ou de la Listerine pendant les prochains jours. Parfois, une amygdalolyte peut être retirée sans avoir à toucher la gorge, en l'expectorant doucement avec la langue. Si vous pouvez sentir l'amygdalolyte dans votre bouche, crachez-la dans l'évier et gargarisez-vous avec de l'eau tiède et du sel ou de la Listerine pendant les prochains jours.
La prévention
L'amygdalolyte peut être évitée en utilisant un spray nasal physiologique pour nettoyer les voies nasales, en conjonction avec des gargarismes quotidiens avec de l'eau tiède et du sel ou de la Listerine.
Quand voir un médecin
Ne vous inquiétez pas si vous avez encore des tonsillolithes environ une fois par semaine. Ceci est normal et ne provoquera pas d'halitose ou d'amygdalite. Si vous avez des amygdalolytes tous les jours ou plusieurs fois par semaine et que vous avez également une mauvaise haleine ou un mal de gorge, vous devriez consulter un médecin. Il peut déterminer si vous devez ou non enlever vos amygdales, qui ne formeront plus d'amygdalolithes. L'amygdalectomie est une procédure relativement sûre, et leur retrait est généralement le moyen le plus simple de faire disparaître les amygdales.