Contenu
Bien que certains ingrédients changent d'une marque à l'autre, tous les détergents à vaisselle sont fabriqués à partir du même ingrédient actif, qui tue les bactéries, les moisissures et les champignons, mais normalement, ce principe correspond à moins de 2% du produit d'emballage.
Types de principes
Les principes du détergent à vaisselle peuvent être divisés en deux catégories: actifs et inactifs. Les actifs sont ceux qui font vraiment le travail acharné que le produit est censé faire. Ils tuent les bactéries sur la vaisselle sale. Les inactifs sont tout le monde. Certains exemples sont des colorants qui donnent de la couleur et de l'arôme, et des produits chimiques qui modifient la texture.
Principes actifs
Le triclosan est l'ingrédient actif des détergents, ainsi que des savons antibactériens. Le but principal de cette substance est d'empêcher la prolifération de bactéries, moisissures et champignons. Le triclosan est présent à des concentrations allant jusqu'à 2% dans les lave-vaisselle et les savons, et peut-être même moins. Malgré le faible pourcentage de la composition totale, le triclosan est le seul ingrédient actif dans la plupart d'entre eux. L'absence de dommages à long terme est la raison de l'utilisation du triclosan dans les détergents.
Principes inactifs
Plusieurs principes inactifs sont utilisés dans les détergents à vaisselle. L'eau est la plus courante d'entre elles. Tous les détergents liquides ont un pourcentage élevé d'eau dans leur composition, quelle que soit la marque. Les autres ingrédients courants comprennent les colorants, les parfums, les conservateurs, le chlorure de sodium (pour aider à contrôler l'épaisseur du détergent), l'oxyde de lauramidopropylamine (comme agent moussant) et l'alcool (pour aider à contrôler l'épaisseur et la clarté).
Autres utilisations du triclosan
Le triclosan a une multitude d'utilisations, en plus d'être l'ingrédient actif de plusieurs types de savons. Il est utilisé dans les dentifrices, les bains de bouche, les cosmétiques et dans divers autres articles de nettoyage. Le triclosan est également utilisé dans la fabrication de textiles, tels que des chaussettes et des vêtements de sport et des plastiques tels que des planches à découper et des ustensiles de cuisine.