Contenu
Les stratégies au niveau de l'entreprise sont celles formées par des unités commerciales individuelles au sein d'une entreprise. Il y a quatre caractéristiques qui les différencient de la stratégie d'entreprise. Les gestionnaires doivent comprendre ces caractéristiques et comment elles s'appliquent à leur prise de décision stratégique.
Spécificité
Les stratégies au niveau de l'entreprise sont spécifiques plutôt que larges. Cela signifie qu'ils traitent des problèmes spécifiques qui affectent l'unité commerciale particulière. Des exemples de problèmes spécifiques sont: décider d'une stratégie de prix et créer un mix de produits. Ces stratégies concernent uniquement l'unité commerciale spécifique et ne s'étendent pas au reste de l'entreprise.
Orientation à court terme
La stratégie d'entreprise a tendance à être orientée vers des objectifs à long terme. La stratégie au niveau de l'entreprise, en revanche, est axée sur des objectifs à court terme. Des exemples d'objectifs à court terme comprennent les revenus trimestriels et annuels, le retour sur investissement et les niveaux de production et de ventes.Les unités commerciales ont tendance à se concentrer sur ces objectifs à court terme, ce qui permet aux stratèges d'entreprise de prendre des décisions concernant les objectifs à long terme de l'entreprise.
Simplicité
Les stratégies au niveau des entreprises ont tendance à être de nature assez simple. Les stratégies d'entreprise ont tendance à se concentrer sur des objectifs abstraits, tels que le renforcement des compétences de base ou la création de la flexibilité de l'entreprise. Cependant, les stratégies au niveau de l'entreprise ont tendance à être beaucoup plus simples. Les objectifs ont tendance à être tangibles, comme augmenter la part de marché ou développer la notoriété de la marque.
Indépendance
Une caractéristique importante de la stratégie au niveau de l'entreprise est le concept d'indépendance de l'unité commerciale. L'indépendance de l'entreprise dans son ensemble est donnée à la business unit individuelle, afin de décider elle-même de certaines questions stratégiques. Cela permet aux stratégies de répondre principalement aux préoccupations de l'unité, sans interférence d'autres unités.