Contenu
La croissance des plantes est principalement affectée par quatre facteurs: la lumière, l'eau, la température et la nutrition. Ils sont importants pour la croissance des plantes, car ils sont nécessaires à la photosynthèse. Si votre plante est incapable de recevoir des quantités adéquates des quatre éléments, sa croissance peut être limitée.
Lumière
Une plante qui reçoit suffisamment de lumière solaire sera mieux à même de produire les nutriments dont elle a besoin pour grandir grâce à la photosynthèse. Lorsque la lumière du soleil diminue pendant les mois d'hiver, la photosynthèse et donc la croissance diminuent également. Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement placer une plante en plein soleil et espérer du succès. La qualité de la lumière est aussi importante que la quantité, et différentes plantes ont besoin de la lumière du soleil à des degrés divers. Les plantes qui fleurissent au printemps et en automne, comme les poinsettias, sont généralement appelées plantes à jours courts, car elles ne nécessitent pas de longues périodes de lumière du jour pour pousser. Les plantes à jour long, par contre, fleurissent en été et seulement lorsqu'elles reçoivent au moins 12 heures de lumière par jour.
Température
La température joue un rôle important dans la croissance ou non de la plante, mais comme pour la lumière du soleil, la bonne température dépend de la plante. Les plantes de saison froide, par exemple, ne fleuriront pas si les températures sont trop élevées. Alternativement, les plantes de saison chaude entreront en dormance si les températures sont trop basses. Les températures extrêmes peuvent affecter la croissance et la vigueur de toute plante. Les températures élevées peuvent forcer les plantes à utiliser les nutriments créés par la photosynthèse à un rythme plus rapide qu'ils ne peuvent être produits. Par temps froid, la photosynthèse diminue, tout comme la croissance. En période d'inactivité, cela est attendu, mais si les températures chutent de manière inattendue pendant la saison de croissance, cela peut affecter considérablement la floraison et la nouvelle croissance.
Humidité
L'eau est un élément majeur de la photosynthèse, car elle permet de garantir que les tissus restent fermes et déplacent les nutriments à travers la plante. L'eau permet également aux racines de se déplacer dans le sol et agit comme un solvant pour les minéraux et les glucides qui remontent à travers la plante. Cependant, trop d'eau peut essentiellement noyer une plante. Il est important que les plantes aient suffisamment d'eau pour compléter la photosynthèse, mais pas plus. Un environnement constamment humide peut également favoriser la croissance de champignons, qui peuvent affaiblir ou tuer votre plante.
Nutrition
La nutrition fait référence aux besoins chimiques de votre plante. Les plantes ont besoin de carbone, d'hydrogène et d'oxygène pour se développer. Ceux-ci se trouvent facilement dans l'air et l'eau, mais les plantes ont également besoin de six nutriments principaux qui doivent être facilement disponibles pour être utilisés. L'azote, le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le soufre sont absorbés par le sol et constituent la base d'une croissance saine des plantes. En plus de ces nutriments clés, les plantes ont également besoin de traces de fer, de zinc, de manganèse, de nickel, de molybdène, de bore, de cobalt, de cuivre et de chlore. Ces éléments sont essentiels à la croissance des plantes et la plupart peuvent être absorbés par des sols bien fertilisés. Différentes espèces de plantes nécessitent des niveaux variables de ces éléments, bien sûr, mais les trois premiers sont souvent nécessaires en plus grandes quantités. Complétez les engrais qui peuvent manquer dans le sol, mais ces éléments ne sont pas facilement disponibles pour votre plante lorsqu'ils sont ajoutés et doivent souvent subir plusieurs changements avant d'être utilisables.