Contenu
L'acoustique est l'étude de la production, de la transmission, de la réception et des effets sonores. L'acoustique dérive du mot grec akoustos, qui signifie écouter. Le son est produit par plusieurs événements différents avant d'être reçu par l'oreille humaine. L'étude de l'acoustique est utilisée dans les arts, la géologie, les applications atmosphériques et sous-marines et également en médecine.
Le tambour est un instrument acoustique. (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Moyen
Qu'il soit gazeux, solide ou liquide, le milieu désigne la substance qui permet la transmission du son. Par exemple, les baleines émettent des signaux à des kilomètres de l’eau, ce qui montre que le liquide transmet le son. En posant sa tête sur le sol, il est possible d'entendre un cheval s'approcher au galop, ce qui montre que les solides transmettent un son. Le son se propage dans l'air (mélange de gaz - azote, oxygène, dioxyde de carbone, etc.) tout autour de nous, ce qui est un exemple du gaz qui transmet le son.
Vagues
Le son est transmis par un événement de haute pression qui entraîne un événement de basse pression. Imaginez une pierre jetée dans un étang: l'impact de la pierre provoque une compression ou une pression élevée dans une zone et les vagues résultantes provoquent une raréfaction, ou un événement de basse pression, dans les eaux environnantes. Le même effet se produit que ce soit dans un environnement gazeux, liquide ou solide. Ces ondes sont ensuite mesurées à l'aide des propriétés de fréquence, de longueur d'onde, de période (longueur d'une longueur d'onde), d'amplitude (hauteur de la vague) et de la vitesse (de la vague).
Ondes longitudinales et transversales
Ce sont des ondes sonores où la compression et la raréfaction se produisent dans la même direction que les vagues. Il y a aussi des ondes dans lesquelles les vibrations sont perpendiculaires à la source; un exemple est la vibration dans la corde d'un instrument.
Propagation des ondes sonores
La façon dont une onde se propage dépend du milieu dans lequel elle se produit. En fonction du matériau traversé (gaz, liquide ou solide), l'onde sonore aura des pressions et des densités différentes. L'onde sonore se propage également à différentes vitesses en fonction du matériau dans lequel le processus se produit et des conditions ambiantes. Visualisez une personne essayant de souffler des bulles dans l'eau, de fumer dans les airs ou de se faire toucher un bongo par une main. La distance parcourue par les bulles, la fumée ou le son du bongo dépendra de la densité, de la température et d'autres facteurs environnementaux du support par lequel ils passeront.