Contenu
Bien que nous puissions considérer le genou comme une charnière, c'est beaucoup plus compliqué que cela. L'articulation du genou peut aller d'un côté à l'autre, s'étendre, se plier et tourner. Une telle amplitude de mouvement offre plus de possibilités de blessures possibles. Un symptôme courant de blessure est la raideur du genou, qui survient dans de nombreuses conditions, telles que des blessures aux ligaments du LCA, du LCL, du LCM ou du LCP, l’arthrite, une fracture de la rotule et celle connue sous le nom de «genou sautant». Parfois, une blessure entraîne une raideur. L'articulation du genou peut également devenir raide après une chirurgie (comme la reconstruction du LCA) ou à la suite d'une arthrite.
Blessures et genou raide
L'articulation du genou est souvent blessée pendant le sport ou en raison d'une surutilisation avant de mûrir complètement. Les blessures courantes se produisent dans les ligaments du genou qui relient un os à un autre, les tendons qui relient les muscles aux os, le cartilage, la bourse, une poche synoviale qui retient le liquide dans les articulations et dans les os du genou eux-mêmes.
Blessure du LCA
Une blessure au ligament croisé antérieur (LCA) est fréquente chez les athlètes. Gonflement, douleur profonde au genou, raideur et instabilité sont des signes de cette blessure. Situé dans l'articulation du genou, il subit un traumatisme lors d'un impact, comme un saut, suivi d'un mouvement de torsion. La blessure se produit également lorsque le ligament est blessé lors de l'atterrissage avec le genou étendu. Les traitements recommandés comprennent une genouillère ou une intervention chirurgicale accompagnée d'une thérapie physique.
Lésions LCL et LCM
Le ligament collatéral latéral (LCL) relie le tibia à l'os de la cuisse. La raideur, la douleur à l'extérieur du genou et la douleur lors de la flexion ou de l'extension de la jambe sont des signes de cette blessure. Si la raideur du genou est accompagnée de douleur sur la face interne de l'articulation, en particulier lors d'une flexion ou d'une extension de la jambe, il est possible qu'il y ait une lésion du ligament collatéral médial (LCM). Dans les blessures LCL et LCM, le traitement immédiat comprend l'application d'un sac de glace pendant 10 minutes toutes les deux heures et l'utilisation d'une genouillère peut également être utile.
Blessure LCP
Le ligament croisé postérieur (PCL) est plus grand que le LCA, mais il est également sujet à des blessures. Une torsion de la PCL ne provoque généralement pas de douleur ou de gonflement, cependant, la raideur et l'instabilité sont des symptômes courants. Une genouillère et une physiothérapie permettent généralement à l'athlète de reprendre le jeu dans les six semaines.
L'arthrose
Un gonflement des articulations du genou, une raideur - surtout en hiver - et des douleurs causées par une utilisation excessive de la jambe peuvent tous être des signes d'arthrose. Liée à une utilisation continue ou à une blessure antérieure, l'arthrose est caractérisée par une dégénérescence de l'articulation et apparaît généralement chez les personnes d'âge moyen; des compresses froides, des genouillères et des analgésiques aident. Si la douleur rend les activités quotidiennes insupportables, la chirurgie pour remplacer l'articulation est la solution.
Pause
La raideur est parfois le résultat d'une fracture de la rotule ou de la rotule, indiquée par un défaut du genou, une douleur intense et un gonflement. Les traitements comprennent le plâtrage de la jambe ou la chirurgie, suivie d'une thérapie physique.
Pull genou
Une autre cause de raideur, qui affecte de nombreux athlètes adolescents, est la tendinite rotulienne ou «genou sautant». Le tendon rotulien s'enflamme, provoquant une douleur qui augmente après des activités telles que courir ou descendre des escaliers. Cette condition survient souvent pendant la croissance de l'adolescent et peut durer des mois. L'utilisation d'une sangle sous-patellaire, de blocs de glace et de semelles avec une arche thérapeutique aide parfois.