Contenu
Autrefois reléguée en marge du débat de politique publique, la préoccupation face aux effets des métaux lourds comme l'arsenic, le cadmium, le mercure et le nickel a intensifié l'information sur leurs impacts environnementaux, les faisant connaître. La contamination des eaux souterraines et des sols ne sont que deux des principaux risques potentiels pour la santé publique liés aux métaux lourds. Des préoccupations concernant les imperfections osseuses, l'augmentation de la pression artérielle, les lésions rénales et le cancer du poumon ont également été soulevées, selon le type de substance impliquée.
Le résumé de base
Existant en tant que composants naturels de la croûte terrestre, les métaux lourds sont classés comme des composants chimiques de faible densité, toujours très toxiques ou toxiques lorsqu'ils sont concentrés - comme le cadmium, le plomb et le mercure, qui présentent les plus grands risques de pollution. Les systèmes de sol et d'eau sont les points d'entrée les plus courants pour les métaux lourds, dont la tendance à se bioaccumuler - ou à s'accumuler dans les organismes animaux et humains - les rend dangereux du point de vue de la santé publique.
Effets du cadmium
Principalement utilisées dans les batteries rechargeables au nickel-cadmium, les émissions de composés de cadmium ont explosé de façon spectaculaire - parce que de nombreux produits ménagers qu'ils contiennent ne sont pas recyclés, mais finissent par être jetés avec les ordures ménagères. Les risques pour la santé associés au cadmium comprennent les fractures osseuses, les lésions rénales et une possibilité accrue d'imperfections et de fractures osseuses.
Effets principaux
Observée dans la poussière, la peinture et les flocons de sol dans les vieilles maisons, l'exposition au plomb se produit également à travers les aliments ou les tubes contenant ce matériau. Des niveaux élevés peuvent produire des effets toxiques graves sur le tractus gastro-intestinal, les articulations, les reins et le système reproducteur. Des lésions nerveuses aiguës sont également possibles. Des chutes du niveau de QI ont également été documentées chez les enfants, avec des niveaux intermédiaires d'intoxication dans leur circulation sanguine.
Effets du mercure
L'exposition au mercure fait partie des problèmes de pollution environnementale les plus graves. Les accidents vasculaires cérébraux sont l'une des occurrences courantes d'exposition. Les résidus de combustibles fossiles peuvent également se retrouver dans les canaux d'eau et être convertis par les bactéries en méthylmercure, la forme la plus toxique. Même de petites quantités de cette substance peuvent entraîner des lésions neurologiques et la mort. Des niveaux excessifs d'éléments, ou de mercure métallique, peuvent blesser mortellement ou endommager définitivement le cerveau et les reins.