Contenu
La castration chez les femmes est le processus consistant à retirer les organes reproducteurs - les ovaires - pour interrompre les cycles œstraux et prévenir la grossesse. En raison du dilemme de la surpopulation d'animaux de compagnie, la plupart des vétérinaires et des chenils recommandent de stériliser votre animal de six mois. Les risques associés à cette procédure sont rarement discutés avec les propriétaires, bien qu'il soit important de les connaître avant de prendre des décisions.
Problèmes de santé
Les risques pour la santé associés à la stérilisation de votre animal dépendent de plusieurs facteurs, notamment l'espèce, la race et l'âge. La castration d'une chienne, par exemple, augmente le risque d'ostéosarcome ou de cancer des os, ainsi que d'hémangiosarcome splénique et d'hémangiosarcome cardiaque, deux cancers courants chez le chien. D'autres complications comprennent les infections des voies urinaires, la dermatite vaginale, les problèmes orthopédiques et les réactions négatives aux vaccins sont plus fréquentes après la chirurgie. Enfin, le risque de contracter une hypothyroïdie est multiplié par trois et celui des tumeurs des voies urinaires par deux.
Problèmes comportementaux
Les chiennes qui étaient déjà agressives avant la castration peuvent voir cette tendance renforcée après la chirurgie, lorsque la production de progestérone cesse. La progestérone est une hormone naturelle du corps qui encourage un comportement calme.
Après la stérilisation, un chat peut vouloir être seul et ne pas socialiser pendant un à trois jours après la chirurgie. Les chats peuvent également devenir agressifs, présentant des comportements tels que des grognements, des sifflements, des égratignures et des morsures. Si ce comportement persiste trois jours après la chirurgie, contactez votre vétérinaire.
Complications chirurgicales
Tout type de chirurgie peut entraîner des complications mineures. Pendant la chirurgie, l'animal peut avoir une réaction indésirable à l'anesthésie. L'inflammation, les infections et les saignements font partie des complications les plus courantes. Selon la National Animal Interest Alliance, une étude sur les pratiques vétérinaires canadiennes a révélé qu'il y avait des complications post-chirurgicales dans 22% des cas de castration chez les chiennes.
Chez les chats, la douleur est courante après la chirurgie. Les chats peuvent respirer fort, avoir des tremblements et avoir du mal à s'asseoir correctement. Un gonflement au site d'incision est également courant.
Des hernies, à la fois légères et sévères, peuvent apparaître après la chirurgie. Dans de rares cas, la chirurgie de castration peut échouer complètement et doit être refaite.
Complications sévères
Les problèmes post-chirurgicaux graves comprennent les infections, les abcès, la rupture de la plaie ou les sutures qui tombent ou sont arrachées par l'animal. Selon la National Animal Interest Alliance, entre 1 et 4% des animaux castrés ont des complications et le taux de mortalité est relativement faible, autour de 0,1%.