Contenu
Comme beaucoup d'autres produits publicitaires, le yogourt Activia de Danone a été testé par des milliers de consommateurs, en plus de médecins, d'hôpitaux et d'avocats. Une partie des acheteurs et consommateurs d'Activia est satisfaite du produit, qui a mis fin ou atténué leurs problèmes intestinaux. Cependant, il y avait aussi suffisamment de plaintes concernant le produit pour que la Federal Trade Commission des États-Unis ait fixé des limites sur les publicités de Danone.
La proposition
La ligne de yaourt de Danone, Activia, a été largement diffusée à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans les magazines. Le même produit ou un produit similaire est vendu et annoncé dans plusieurs pays. Le fabricant précise, en particulier, que la consommation quotidienne de yaourt pendant deux semaines permet de résoudre les problèmes digestifs courants, tels que l'obstruction intestinale, les gaz et les ballonnements. Certains passionnés attribuent au produit le succès de son traitement.
Le produit
Activia est un produit laitier qui contient une forte concentration de «probiotiques», c'est-à-dire de bactéries vivantes et digestives. On dit que ces ingrédients sont le moyen le meilleur et le plus naturel de résoudre les problèmes courants du tube digestif. D'autres produits, capsules, boissons et yaourts prétendent également contenir des probiotiques, mais aucun d'entre eux ne présente une publicité aussi notoire que celle d'Activia.
Réclamations
Quelques mois après l'apparition du yogourt Activia et de ses publicités, les consommateurs ont commencé à réagir à la fois positivement et négativement au produit. Alors que certains clients d'Activia ont rapporté des résultats satisfaisants en mangeant du yaourt pendant deux semaines, d'autres se sont plaints de l'absence d'amélioration ou de l'augmentation des symptômes. Les plaintes ont abouti à plusieurs poursuites et la décision de la Federal Trade Commission des États-Unis selon laquelle les publicités devraient spécifier une consommation de yaourt trois fois par jour, pendant deux semaines.
Avertissements
L'un des problèmes causés par les publicités Activia est qu'elles impliquent que des problèmes graves tels que le syndrome du côlon irritable (SCI), qui comprend des symptômes tels que la colite et la colite ulcéreuse, peuvent être guéris ou éteints en mangeant du yaourt. Certains chercheurs disent qu'en plus de ne pas ralentir la SCI, Activia peut aggraver la situation, car beaucoup de personnes qui souffrent de cette maladie sont allergiques aux produits laitiers. Les personnes qui souffrent de LME peuvent ne pas être conscientes de leurs allergies et finir par prendre Activia en pensant que cela aidera à leur guérison, pour se rendre compte plus tard que les symptômes se sont aggravés au lieu de disparaître.
Des conseils
Faites attention lorsque vous utilisez des produits probiotiques comme Activia, en faisant toujours attention aux résultats. Si la consommation de yaourt provoque une douleur ou un autre inconfort, cessez l'utilisation. En cas de problèmes digestifs persistants, consultez un médecin pour des recommandations de traitement, qui comprendront probablement beaucoup de liquide et de fibres, ainsi qu'une réduction du stress.