Contenu
Crassula ovata, connue sous le nom de plante de jade ou plante d'argent, est une plante succulente qui atteint jusqu'à 2 m de hauteur dans son habitat naturel en Afrique du Sud. Lorsqu'elle pousse comme plante d'intérieur, elle atteint rarement un hauteur impressionnante. Dans l'environnement domestique, il pousse généralement moins de 80 cm de hauteur. Étant un panta persistant (ne se défoliant pas avant la saison de reproduction), le jade produit des feuilles ovales et charnues qui deviennent rouges quand il pousse en plein soleil. C'est une plante très résistante, mais qui ne la laisse pas exempte de quelques problèmes.
Problèmes d'arrosage
Étant une plante aride du désert, le jade préfère une faible humidité. Il ne tolère pas une région racinaire très imbibée. L'arroser trop peut entraîner la pourriture de ses racines. Le garder dans un endroit très humide peut provoquer des taches foliaires causées par des champignons. Arrosez-le une fois par semaine pendant les mois d'été, lorsque vous voyez que le sol est déjà sec. Il est succulent, il garde donc l'eau à l'intérieur de ses feuilles charnues pour l'utiliser en cas d'éventuels moments secs. Il peut tolérer un sol sec pendant une période prolongée, avant que ses feuilles ne commencent à se faner, mais une surhumidification de la plante peut également la tuer.
Pourriture des racines
Une plante de jade souffrant de pourriture des racines peut avoir des feuilles fanées ou tombantes. La pourriture des racines de la plante la rendra vraiment "soif" car les racines pourries perdent le pouvoir d'absorber l'eau et la plante souffre de symptômes de manque d'eau, comme le flétrissement des feuilles. Retirez-le du pot et examinez la tige et les racines pour tout signe d'infection. Recherchez les zones molles, sans consistance ou même à moitié pourries. Laisser sécher les racines. Retirez toutes les portions présentant une infection grave et remettez-les dans le vaisseau.
Les ravageurs
Les pucerons et les matelas peuvent parfois frapper la plante de jade. Des matelas farinés apparaîtront sur la tige, les feuilles et les racines de la plante. Les pucerons apparaissent sur les jeunes plantes, sur les tiges et les feuilles. Ils ont des tons beiges, verts et bruns. Les matelas apparaissent comme de petites taches de cire le long de la tige de la plante. Les matelas moelleux ont un aspect blanc et doux. Les dommages causés par les pucerons, les matelas et les matelas farineux endommagent la plante en perçant sa surface avec l'embout buccal et en suçant ses nutriments. Une plante de jade souffrant de ravageurs se flétrit généralement et perd ses feuilles.
Antiparasitaire
Arrosez la plante de jade pour éliminer une infestation légère de ravageurs. Frottez les tiges de la plante pour briser les écailles lâches. Frottez légèrement les matelas enfarinés avec une boule de coton imbibée d'alcool isopropylique. Si l'infestation semble excessive, utilisez un savon insecticide ou un spray pour contrôler les ravageurs. Utilisez un spray insecticide contenant de la pyréthrine, de l'azadiractine, de la roténone, de la perméthrine ou de la resméthrine. Pulvérisez la plante à l'extérieur. Si même avec les méthodes de contrôle, l'infestation persiste, envisagez de jeter la plante et d'en acheter une nouvelle. Mettez toujours en quarantaine une nouvelle plante pendant au moins sept à dix jours avant de la rapprocher des autres plantes de la maison.