Contenu
Les chats peuvent présenter une soif excessive, ou une polydipsie, en raison de changements bénins de régime alimentaire ou de conditions médicales plus graves. Surveillez le comportement de l'animal lorsqu'il boit de l'eau et mesurez la quantité qu'il boit quotidiennement. Partagez cette information lors du prochain rendez-vous vétérinaire pour aider le vétérinaire à diagnostiquer le problème et à décider du traitement.
Climat chaud
Les chats en bonne santé boivent naturellement plus d'eau dans les climats chauds pour remplacer la perte de liquide due à l'évaporation et à la transpiration. Votre chat a besoin d'avoir accès à plus d'eau fraîche pendant les saisons chaudes, vous pouvez donc voir moins d'eau dans le bassin à la fin de la journée. Gardez le bol rempli d'eau fraîche pendant les climats chauds et surveillez la consommation d'eau de l'animal lorsque les climats froids reviennent.
Aliments secs
Si vous avez récemment changé le régime alimentaire de votre chat, passant d'aliments en conserve ou cuits à des aliments secs, il boit naturellement plus d'eau. Les aliments en conserve pour chats fournissent la moitié de la consommation nette quotidienne des chats. Le passage à la nourriture sèche amènera le chat à aller au bassin d'eau pour combler le reste de ses besoins en eau. Résolvez le problème en donnant à l'animal de la nourriture en conserve ou en lui fournissant plusieurs sources d'eau fraîche et propre.
Hyperthyroïdie
Les chats d'âge moyen et âgés sont sujets à l'hyperthyroïdie, une surproduction d'hormones thyroïdiennes. Les signes d'hyperthyroïdie comprennent une consommation excessive d'eau, une miction excessive, une perte de poids, une excitation et une glande thyroïde enflée et palpable à la base du cou du chat. Le vétérinaire effectuera un test sanguin pour vérifier les niveaux d'hormones thyroïdiennes dans la circulation sanguine du chat. Traitez l'hyperthyroïdie avec des médicaments, une intervention chirurgicale ou une injection d'iode radioactif, comme recommandé par votre vétérinaire.
Diabète sucré
Les chats, comme les humains, sont sensibles au diabète sucré, un trouble endocrinien grave qui affecte la production ou l'utilisation d'insuline. Environ 1 chat sur 400 développera le diabète. Surveillez la perte de poids rapide même avec une augmentation de l'appétit, des vomissements, une perte de cheveux, une respiration difficile et un pelage opaque et squameux, ainsi qu'une soif excessive et des mictions fréquentes, qui sont tous des signes de diabète. Le vétérinaire vous donnera un diagnostic définitif après avoir effectué un test de glycémie. Nourrir votre chat avec un régime spécialisé peut contrôler les cas les plus bénins. Sinon, le vétérinaire recommandera des injections d'insuline.
Maladie rénale chronique
Les chats atteints d'insuffisance rénale chronique présentent une soif excessive, des cheveux ternes, une perte de poids rapide et des mictions fréquentes. Les causes de la maladie rénale comprennent les anomalies héréditaires, les infections, l'utilisation d'antigel ou d'autres toxines, ou l'hypertension. Emmenez l'animal chez le vétérinaire pour distinguer ces conditions potentiellement graves du diabète ou de l'hyperthyroïdie. Le vétérinaire effectuera une série de tests sanguins et urinaires pour diagnostiquer une maladie rénale. Résolvez toute cause sous-jacente de maladie rénale pour éviter d'endommager davantage les reins du chat et suivez le traitement recommandé par votre vétérinaire.