Contenu
Tant dans les aquariums d'eau douce que d'eau salée, des taches brunes apparaissent parfois qui peuplent tout: les plantes, les pierres, les accessoires et les murs de l'aquarium. La vitesse et l'apparence médiocre de ces taches sombres peuvent inquiéter les propriétaires d'aquarium. Il y a de fortes chances, après tout, que ce problème soit facile à résoudre. Probablement des algues.
Les diatomées
Les diatomées sont des organismes unicellulaires avec une capsule de silicone et des chloroplastes bruns, qui leur donnent une couleur que les propriétaires d'aquarium n'aiment généralement pas. Il existe plusieurs espèces de diatomées, et la plupart se trouvent dans l'eau douce, bien que certaines habitent également l'eau salée. Ils produisent leur énergie à travers la lumière, donc ils finissent par proliférer partout où il y a de l'eau et de la lumière. Les diatomées se reproduisent rapidement et forment des chaînes qui deviennent des colonies, ce qui explique la façon dont elles se propagent dans votre aquarium.
Les nitrates
Souvent appelées «algues brunes», les diatomées ont besoin de nitrates. Une croissance soudaine d'algues brunes, bien que non nocive, peut indiquer d'autres problèmes dans votre aquarium. Les nitrates sont produits par les déchets de poisson, par les aliments pour poissons non consommés qui pourrissent dans le réservoir et par les matières mortes laissées par les plantes d'aquarium. La croissance rapide des algues indique une concentration élevée de nitrates. Une chute soudaine et ultérieure des nitrates peut entraîner une mort massive des diatomées, ce qui entraîne la décomposition des algues, l'épuisement de l'oxygène dans l'eau et le stress, voire la mort des poissons.
Algicides
Un problème que les propriétaires d'aquarium rencontrent est leurs propres réactions à ces taches brunes. Les propriétaires mettent des algicides dans l'aquarium pour tuer les diatomées. Ces produits chimiques peuvent également tuer certaines algues bénéfiques (tous les aquariums ont besoin d'algues) et des bactéries bénéfiques. La mort soudaine des algues entraîne un appauvrissement en oxygène et les divers produits chimiques présents dans les algicides feront tout, de la sortie de l'eau avec de la mousse à la mise à mort des plantes et autres animaux, comme les escargots. De plus, après quelques jours, les algues reviendront.
Contrôle des algues brunes
Les algues brunes peuvent être contrôlées de plusieurs manières. Les propriétaires d'aquarium peuvent commencer par utiliser de l'eau distillée au lieu de l'eau du robinet pour remplir les aquariums. L'eau du robinet contient généralement des composés de silicium, qui favorisent la reproduction des diatomées. Le sable de l'aquarium est également composé de silicium, donc l'échange de sable contre des boutures peut réduire la quantité de diatomées. Des filtres supplémentaires peuvent également aider à réduire les composés de silicium dans l'eau. De nombreux aquariums bien entretenus ont des poissons qui mangent des algues et des escargots pour contrôler la croissance des algues, et des plantes qui contrôlent les niveaux de nitrate.